Tech&Co
Cybersécurité

Un Américain arrêté pour avoir piraté Spider-Man et permis des millions de téléchargements

placeholder video
Dans le Tennessee, un Américain a été arrêté pour avoir vendu des Blu-ray et des DVD du dernier Spider-Man avant sa sortie officielle.

Entre février 2021 et mars 2022, un Américain de 37 ans habitant dans le Tennessee a volé "de nombreux" Blu-ray et des DVD du dernier film Spider-Man: No Way Home, avant sa sortie officielle, afin de les mettre à disposition sur des sites de piratage. Pour ces méfaits, il a été arrêté le 6 mars dernier, annonce le ministère américain de la Justice.

Steven Hale, l'accusé, travaillait alors pour une entreprise fabriquant et distribuant des films en format physique. Une fois en possession de ces copies volées, il aurait ensuite contourné les protections intégrées, avant de les partager en ligne. Il aurait également proposé ces versions physiques sur des sites de petites annonces.

Jusqu'à quinze ans de prison encourus

Il a été inculpé pour violation du droit d'auteur et transport interétatique de biens volés. Il encourt entre cinq et dix ans de prison, cumulables, conformément au droit américain.

Spider-Man: No Way Home n'est toutefois pas le seul film concerné par ce vol. On y trouve aussi Dune, Fast & Furious 9, Venom: Let There Be Carnage ou encore Godzilla vs Kong.

Au total, une fois sur des sites de piratage, certains films ont été téléchargés illégalement des "dizaines de millions de fois", équivalant à des pertes estimées à plusieurs dizaines de millions de dollars, estime le ministère.

Dans le cas de Spider-Man: No Way Home, cela pourrait même se chiffrer encore davantage. Lancé en 2021 dans les salles obscures, il fut le premier film à dépasser le milliard de dollars au Box office mondial après la crise du Covid-19 qui avait paralysé les cinémas du monde entier. Sa sortie avait d'ailleurs été reportée de six mois par Sony Pictures.

Son statut de film événement, qui réunit plusieurs des comédiens des précédents films Spider-Man, avait rapidement entraîné une hausse des téléchargements illégaux.

Sylvain Trinel