Sextoys, jets privés et panneaux solaires: c'est quoi Anom, l'application qui a permis au FBI de découvrir les secrets des trafiquants de drogue?

De la cocaïne cachée dans de l'engrais ou des bananes. Des couches de méthamphétamine placées dans des panneaux solaires. Et près de 60 kilos de drogue dissimulés dans une cargaison de sextoys. Décidément, les trafiquants de drogue ne manquent pas d'imagination.
Comme le rapporte 404media, toutes ces saisies de drogue ont été permises par Anom, une application chiffrée utilisée par le FBI pour infiltrer le crime organisé et surveiller les communications de milliers de criminels.
Plus de 12.000 appareils concernés
Tout commence en 2018 avec la fermeture par l'agence américaine de Phantom Secure, une société connue pour fournir des cryptophones, des téléphones ultra sécurisés. Les criminels se retrouvent alors sans aucun moyen de communiquer sans que la police n'intercepte leurs messages.
A la suite de cette opération, un vendeur de Phantom Secure et une autre de l'entreprise Sky ont proposé aux autorités américaines de développer un téléphone avec leur propre messagerie cryptée. Les agences gouvernementales de plusieurs pays, dont les Etats-Unis, la France ou l’Australie décident alors de s'associer autour de l'opération Trojan Shield (Bouclier de Troie, NDLR).
Sur le papier, le téléphone Anom est réputé pour être très sécurisé. L'appareil ne contient qu'une seule application. Très prisée des malfaiteurs, elle permet d'envoyer des messages et de passer des appels de façon entièrement chiffrée. Seuls les détenteurs de ces téléphones peuvent voir ces messages... du moins en théorie. Dans les faits, il retransmet toutes les conversations au FBI. L'agence a inséré une porte dérobée dans le système pour discrètement siphonner le contenu des échanges.
Des gangs de motards, en passant par les cartels, les tueurs à gages, la mafia italienne installée en Australie ou les grands du crime organisé en Albanie: au total, l'application a été installée sur plus de 12.000 appareils.
Avant de fermer le réseau en 2021, Anom a collecté des dizaines de millions de messages. Et a surtout permis d'arrêter des centaines de criminels et d'apprendre plus sur les techniques de certains criminels pour passer de la drogue, donc certaines sont particulièrement farfelus.
Jets privés, régate de voile et sextoys
Selon des documents du ministère de la Justice américain, que 404media s'est récemment procuré, les appareils Anom ont par exemple pu observer de près les manigances de Maximillian Rivkin, plus connu sous le pseudo de Microsoft.
Le trafiquant de drogue serait ainsi impliqué dans le trafic de centaines de kilos de cocaïne entre l'Amérique du Sud et l'Espagne. Pour transporter la drogue, il a navigué sur un bateau lors d'une régate de voile en 2020. "Le voyage sera masqué par d'autres bateaux et naviguera vers les Caraïbes", précisent les documents. Lors d'une autre opération, le baron de la drogue "Microsoft" a introduit clandestinement de la cocaïne dans des bouteilles de jus pour les acheminer de la Colombie vers l'Europe.
De son côté, Hakan Ayik, un trafiquant Australien, aurait envoyé 900 kilos de cocaïne vers l'Australie en la dissimulant dans des cargaisons de ferraille. Les deux hommes ont ensuite été arrêtés par les autorités turques.
Des trafiquants néerlandais ont, eux, fait passer de la cocaïne en contrebande grâce à des jets privés. "Ecoutez, on peut facilement transporter 20 tonnes par mois à l'avenir", assure un message. Une autre affaire évoque le cas d'un gang de motards Comanchero. Une autre encore un utilisateur qui est allé encore plus loin en tentant de dissimuler de la drogue sur un voilier, dans des cargaisons de bananes ou de l'engrais.
En septembre 2020, un groupe de trafiquants de drogue a introduit clandestinement une cargaison de cocaïne en Australie. Grâce à Anom, les autorités ont fouillé la cargaison et découvert près de 60 kilogrammes de drogue "dissimulés dans 21 boîtes de sextoys".
Les documents détaillent également des violences extrêmes exercées par certains utilisateurs des téléphones Anom. "Je l'ai même frappé au pistolet à trois reprises et le sang jaillissait de sa tête à près d'un mètre de hauteur, au rythme de son coeur (cette scène était vraiment drôle)", peut-on lire dans l'un des messages sur l'application.
Au total, 800 criminels à travers 16 pays ont été arrêtés par les autorités grâce à Anom. il s'agit de la plus grande opération d'infiltration jamais réalsiée.
Ce n'est pas la première fois que des autorités utilisent cette stratégie pour mettre à bas des réseaux criminels. L'intégration de porte dérobée dans des messageries est régulièrement débattue. En mars dernier, c'était d'ailleurs l'objectif de l'amendement de la loi Narcotrafic. Face aux nombreuses critiques et inquiétudes, l'Assemblée nationale a finalement décidé de ne pas mettre fin au chiffrement des messageries comme Whatsapp ou Signal.