Royaume-Uni: le site officiel de la famille royale visé par une cyberattaque

Le site internet officiel de la famille royale britannique a été victime d'une cyberattaque durant le week-end. Ce dimanche 1er octobre, une attaque par déni de service (DDoS) a touché le site permettant de suivre l'actualité liée principalement au roi Charles III, indique le site Sky News.
L'attaque s'est produite en milieu de matinée. Les visiteurs tombaient alors face à un message d'erreur les empêchant d'accéder au site web. Une mise hors ligne d'environ 90 minutes a été nécessaire pour rétablir le service, précise The Mirror.
Des spécialistes de l'attaque DDoS
Le site de la famille royale a fait son retour en ligne aux alentours de 13h30 ce dimanche. Il disposait alors d'un système de sécurité vérifiant les connexions avant d'autoriser l'accès au domaine. Ce dispositif était encore actif ce lundi 2 octobre au matin, a pu constater Tech&Co.
Selon une source de Sky News, la cyberattaque s'est limitée à perturber l'accès au site. Ainsi, aucune intrusion dans les systèmes informatiques ou les contenus du site n'a été décelée.
Un hacker russe, dénommé KillMilk, a revendiqué l'attaque. Il est le leader du groupe Killnet, qui regroupe des hackers pro-russes, et qui se spécialise dans les attaques par déni de service. Selon les revendications de l'auteur des faits, l'objectif était de mener une "attaque contre les pédophiles", détaille The Mirror.
En mai 2022, ce même groupe de hackers avait ciblé le concours de l'Eurovision. Organisé en Italie, les autorités locales avaient pu empêcher le piratage de se produire.