Tech&Co
Cybersécurité

"Prélèvement rejeté": une arnaque veut vous faire croire que votre compte Navigo est suspendu

placeholder video
Pour ceux qui habitent en Ile-de-France, la fin du mois est souvent le moment de recharger sa carte Navigo. C’est aussi une période propice pour les arnaques en ligne.

Pour les abonnés mensuels à la carte Navigo, l’heure est au rechargement. Février oblige, la date arrive un peu plus vite que prévu puisque le mois ne compte que 28 jours. C’est donc ce lundi ou ce mardi qu’il faut penser à renouveler son forfait.

Et les arnaqueurs le savent très bien puisque c’est aussi à cette période que les spams arrivent dans les boites mails ou par SMS. Le site Signal-Arnaques alerte d’ailleurs sur une nouvelle vague de tentatives d’hameçonnage.

La technique est classique mais les déboires du début d’année de Navigo pourraient piéger certains usagers: un mail ou un SMS alerte que l’abonnement est suspendu en raison d’un problème de paiement. Le lien renvoie vers un faux site, destiné à récupérer toutes vos données personnelles.

Evidemment, cela se termine généralement en demandant vos identifiants bancaires. Il faut donc être particulièrement vigilants en surveillant l’adresse du mail envoyé ou le numéro de téléphone du SMS (s’il débute par 06 ou 07, mieux vaut s’en méfier).

Début janvier, Navigo avait connu un bug entrainant des milliers de débits effectués par erreur. Les usagers lésés avaient été remboursés.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business