Tech&Co
Cybersécurité

Pourquoi votre liseuse électronique peut aussi être piratée (avec de sérieuses conséquences)

placeholder video
Généralement peu sécurisées, les liseuses du type Kindle, ne sont pas exemptes de failles, pouvant potentiellement causer de sérieux problèmes.

C'est un fait, une liseuse apparaît moins importante qu'un ordinateur ou qu'un smartphone. Ces appareils électroniques qui permettent de lire des livres en version numérique sont néanmoins assujettis aux piratages, comme l'indique Nord Security.

Des vols aux conséquences importantes

Si les pirates peuvent effectivement supprimer les livres à l'insu de son utilisateur, il peut aussi causer de graves pertes financières, précise le directeur technique de l'entreprise spécialisée dans les VPN, Marijus Briedis: "La plupart des gens utilisent des appareils équipés d'Android ou d'autres systèmes d'exploitation pour lire les livres électroniques. Ils sont donc exposés aux menaces en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée qui pèse sur toute tablette ou tout smartphone et ont besoin de certains outils de sécurité et de protection de la vie privée pour se protéger."

Se faire pirater sa liseuse électronique peut avoir comme conséquence le vol des informations stockées dans celles-ci, dont les données d'identification d'un compte Amazon, dans le cas d'une Kindle, ainsi que celles liées à la facturation, comme l'adresse ou le numéro de téléphone.

Les liseuses peuvent aussi être utilisées comme des relais pour attaquer des appareils liés au même réseau local.

Pour éviter les problèmes, il est donc conseillé de favoriser les librairies officielles de livres électroniques, comme Amazon, Kobo et ses partenaires (Fnac, Decitre...). Par ailleurs, il ne faut pas non plus oublier de mettre à jour régulièrement son appareil, pour être certain de recevoir les derniers patchs de sécurité.

"Les mises à jour de sécurité arrivent souvent au mauvais moment, mais vous devriez les installer dès que possible pour réparer les vulnérabilités de votre appareil," conseille Marijus Briedis.

Plus globalement, il faut donc comprendre que la liseuse électronique peut paraître futile, mais sert tout aussi bien aux pirates que n'importe quel autre appareil.

Sylvain Trinel