Tech&Co
Cybersécurité

Pourquoi il est recommandé d’éteindre votre smartphone une fois par semaine

placeholder video
La NSA, agence nationale de sécurité américaine, recommande d’éteindre son smartphone une fois par semaine et fournit d’autres conseils pour protéger son appareil des cybercriminels.

Si vous n’avez pas pour habitude d’éteindre votre smartphone, vous devriez peut-être commencer à le faire. Cela pourrait protéger votre appareil des attaques de hackers. C’est l’un des conseils fournis par la National Security Agency (NSA), l’agence nationale de sécurité américaine dans un guide de bonnes pratiques.

"Les menaces qui pèsent sur les appareils mobiles sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus complexes. (...) Ce guide de bonnes pratiques décrit les mesures que les utilisateurs peuvent prendre pour mieux protéger leurs appareils personnels et leurs informations", indique l’agence.

Une pratique pas toujours efficace

La NSA recommande ainsi d’éteindre son smartphone une fois par semaine pour le protéger des attaques dites "zero-click", soit qui ne nécessitent aucune action de la part de la victime. Ces attaques sont souvent utilisées pour écouter ou collecter des données sur les téléphones.

"De nombreuses cyberattaques modernes reposent sur une chaîne de vulnérabilités qui doivent être exploitées les unes après les autres. Et si vous pouvez réinitialiser l'appareil au début de cette chaîne, cela peut compliquer la tâche des hackers" expliquait ainsi Neal Ziring, spécialiste en cybersécurité à la NSA, à l'agence Associated Press en 2021.

Eteindre son smartphone une fois par semaine peut aussi protéger votre smartphone du spear phishing, que l’on peut traduire par hameçonnage ciblé. Les hackers n’envoient en effet pas un message à des milliers de personnes en usurpant l’identité d’une entreprise ou d’un organisme, mais un message plus personnalisé à un nombre limité de personnes. La NSA précise cependant que le fait d’éteindre et de rallumer son smartphone une fois par semaine ne sera pas toujours efficace contre ces attaques.

Parmi les autres bonnes pratiques pour protéger son smartphone des attaques de hackers, l’agence recommande des conseils bien connus, comme l’utilisation d’un code PIN ou d’un mot de passe robuste pour l’écran de verrouillage ou la mise à jour du logiciel et des applications de l’appareil dès que possible.

La NSA préconise également de désactiver le Bluetooth et les services de localisation lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Elle déconseille en outre d’ouvrir les pièces jointes ou les liens dans les courriels inconnus et de se connecter aux réseaux Wifi publics.

Si ce guide de la NSA n'est pas récent, il est de nouveau largement relayé à la suite d'un article du magazine économique américain Forbes.

Kesso Diallo