LetMeSpy, une application d'espionnage de smartphone, a elle-même été piratée

Après les logiciels espions Xnspy, KidsGuard, TheTruthSpy ou encore Support King, c'est au tour de LetMeSpy d'être piraté, rapporte le média spécialisé TechCrunch, qui précise que la plupart des fonctionnalités du logiciel et l'application elle-même semblent désormais hors-service.
LetMeSpy permet d'espionner le téléphone Android d'une personne. L'application est conçue pour ne pas apparaître sur l'écran d'accueil du téléphone, ce qui la rend difficile à détecter et à supprimer. Directement installée sur le téléphone de la personne visée, sans son consentement et à son insu, elle donne accès à ses messages, à son historique d'appels et à sa position géographique. Toutes ces données sont téléchargées en temps réel et visibles par l'espion.
Le pirate aurait eu accès aux adresses e-mail, aux numéros de téléphone et au contenu des messages collectés sur les téléphones des victimes, mais aussi à la base de données contenant des informations, comme l'adresse électronique de 26.000 clients qui ont utilisé le logiciel espion.
La base de données piratée, consultée par TechCrunch, contient également les fichiers d'au moins 13.000 appareils compromis avec des historiques d'appels remontant à 2013. La majorité des victimes se trouvent aux États-Unis, en Inde et en Afrique de l'Ouest. Le pirate a, lui, indiqué qu'il avait supprimé les bases de données de LetMeSpy stockées sur leur serveur.
Une pratique illégale
Reste à savoir si LetMeSpy informera les victimes de ce piratage et si l'entreprise a la capacité de le faire puisque les données piratées ne contiennent aucune information identifiable qui pourrait être utilisée pour les avertir.
Par aileurs, espionner le téléphone d'une personne à l'aide d'un logiciel espion est illégal et puni par la loi. Le Code pénal punit "l'accès et le maintien frauduleux dans un système automatisé de traitement de données" d'une peine de trois ans de prison et de 100.000 euros d’amende selon l'article 323-1 du Code pénal.
Pour savoir si LetMeSpy se trouve dans votre téléphone Android, l'application s'appelle "LMS". Vous pouvez également activer Google Play Protect, disponible depuis le menu des paramètres de Google Play pour vous protéger contre les applications malveillantes.