Tech&Co
Cybersécurité

Les secrets de Disney bientôt dévoilés? Des hackers assurent avoir piraté l'entreprise

placeholder video
Des informations internes à l'entreprise ont été divulguées en ligne. L'attaque a été revendiquée par Nullbulge, un groupe de hackers qui "protège le droit des artistes".

Une cyberattaque d'ampleur. Des pirates informatiques assurent avoir dérobé et mis en ligne plus d'un téraoctet de données de Disney, selon les informations du Wall Street Journal. A l'intérieur, de nombreuses informations internes, notamment des identifiants et des informations sur les studios, des campagnes publicitaires, des détails sur des projets inédits et des lignes de code informatique, comme l'explique le média américain, qui a pu consulter une partie des documents piratés.

L'attaque a été revendiquée par Nullbulge, des hackers qui se présentent comme "un groupe d'activistes qui protège les droits des artistes et garantit une juste rémunération pour leur travail."

Le collectif a partagé sur X, ex-Twitter, des captures d'écran de documents internes au groupe concernant des données sur les visites, les réservations et les revenus de Disneyland Paris. Les pirates auraient eu accès à ces données en s'infiltrant dans le serveur Slack de l'entreprise par l'intermédiaire d'un ordinateur compromis d'un des responsables du développement des logiciels de Disney.

Disney "enquête" sur cette affaire

Interrogé par le Wall Streeet Journal, Nullbulge explique avoir ciblé la société "en raison de la manière dont il gère les contrats avec les artistes, de son approche de l’IA et de son mépris assez flagrant pour le consommateur". Les pirates précisent ne pas vouloir réclamer de rançon car ils estiment que toute discussion avec la société serait inefficace.

"Si nous disions 'Bonjour Disney, nous avons toutes vos données slack', ils se bloqueraient instantanément et essaieraient de nous éliminer. Dans un duel, il vaut mieux tirer le premier", déclare Nullbulge.

De son côté, "Disney enquête sur cette affaire", a déclaré un porte-parole de l'entreprise au Wall Street Journal, sans plus de commentaires.

Ce n'est pas le premier incident de sécurité qui touche Disney cette année. Le mois dernier, des pirates passionnés par le jeu Club Penguin sont parvenus à subtiliser 2,5 gigas de données confidentielles de l’entreprise de divertissement.

Salomé Ferraris