Disney a crédité ChatGPT au générique de l'une de ses séries

Merci ChatGPT! Depuis quelques jours, la Walt Disney Company fait de nouveau parler d'elle pour son utilisation de l'intelligence artificielle générative. Au sein de l'une de ses séries, il est en effet clairement indiqué qu'elle a fait appel à ChatGPT, puisque la création d'OpenAI est directement créditée dans le générique de la seconde saison de Save the Tigers, qui a démarré le 15 mars dernier.
ChatGPT auteur de chansons indiennes
ChatGPT a ainsi été utilisé dans le cadre de l'écriture des paroles d'une chanson secondaire de Save the Tigers, une série indienne diffusée sur Disney+ - via Hotstar. Si on se doute que ChatGPT a déjà été utilisé par le passé, c'est la première fois qu'il est crédité au générique d'une œuvre en prise de vue réelle - South Park y avait eu droit, mais dans le cadre d'un épisode centré sur l'utilisation de l'intelligence artificielle générative.
Une utilisation revendiquée - au poste de "membre de l'équipe musicale" - qui intervient quelques mois après une grève majeure des scénaristes et des acteurs, et qui avait paralysé Hollywood pendant plusieurs semaines.
De plus, Disney avait aussi utilisé l'IA générative sur le générique d'une série Marvel, Secret Invasion, avec Samuel L. Jackson, Emilia Clarke, Olivia Colman et Ben Mendelsohn, s'attirant les foudres des artistes, accusant la firme d'avoir volontairement évité de payer des professionnels et donc de composer avec des frais supplémentaires.
Pour Method Studios, qui s'était exprimé lors de la diffusion initiale sur Disney+, il s'agissait de "s'inscrire dans le thème général du projet et dans l'esthétique recherchée", comme si des artistes humains ne pouvaient visiblement pas assurer une telle chose. Selon les responsables du studio, cela aurait même demandé "un effort démentiel" sans l'IA générative.