Le Grand Palais et 40 autres musées en France victimes d'une attaque par rançongiciel

L'édition 2017 de la Fiac au Grand Palais à Paris, le 18 octobre 2017 - BERTRAND GUAY © 2019 AFP
Le Grand Palais, qui accueille des épreuves des Jeux olympiques à Paris, et une quarantaine de musées en France, dont le Louvre, ont été victimes d'une attaque par rançongiciel ce week-end, a appris BFMTV ce mardi 6 août de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), confirmant une information du Parisien.
"Cet incident n’affecte pas des systèmes d’information impliqués dans le déroulement des Jeux olympiques et paralympiques", précise cette source.
Le parquet de Paris indique pour sa part que, le 4 août, "la section de lutte contre la cybercriminalité (J3) du parquet de Paris a été avisée d’une attaque par rançongiciel menée à l’encontre du système d’information du grand Palais", centralisant les données d'une quarantaine de musées.
Enquête ouverte
Le parquet de Paris a saisi la Brigade de Lutte contre la CyberCriminalité (BL2C) de la police judiciaire de cette enquête pour atteintes à un système de traitement automatisé de données.
Un rançongiciel (ou ransomware) est un logiciel malveillant qui s'immisce dans les systèmes informatiques, collecte les données, puis les verrouille sous une couche de protection. En général, les cybercriminels réclament une rançon en l'échange du retour des données, ou pour empêcher leur divulgation.
Le 31 juillet dernier, le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal rapportait que 68 tentatives de cyberattaques ciblant des intérêts liées aux Jeux olympiques de Paris avaient été déjouées.