États-Unis: comment une cyberattaque paralyse les ventes de voitures

Une cyberattaque aux lourdes conséquences. Le 19 juin dernier, CDK Global, fournisseur de logiciels à destination des concessionnaires automobiles américains, a annoncé l’interruption de ses systèmes, le temps d’enquêter sur un cyberincident.
Comme le rapporte la chaîne de télévision CBS, la société a été victime d’un rançongiciel, logiciel malveillant qui bloque l’accès aux systèmes informatiques de la victime jusqu’à ce qu’elle paie une rançon. CDK Global n’a pas révélé si elle avait payé ou non la rançon, mais elle a assuré avoir réussi à rétablir lentement les outils de vente utilisés par les concessionnaires.
Un lourd impact sur les ventes
Cette cyberattaque a eu un impact considérable sur les ventes de voitures. Le logiciel de CDK Global étant utilisé par environ 15.000 concessionnaires automobiles dans le pays, pour conclure des affaires ou encore contrôler les niveaux de stock, la plupart d’entre eux ont encore du mal à vendre des voitures deux semaines après la cyberattaque.
Selon Reuters, General Motors a annoncé une légère hausse de 0,6% des ventes de véhicules neufs au second trimestre de l’année 2024, contre 19% en 2023. Chez la branche nord-américaine de Toyota, les ventes ont seulement augmenté d’environ 9%, contre un bond d’environ 20% l’année dernière.
Les concessionnaires automobiles ont eu du mal à vendre des voitures à la suite de l’incident car ils ont été contraints de revenir à la méthode traditionnelle du papier et du crayon pour mener à bien leurs opérations.
"Nos ventes de voitures ont chuté de 50% ce mois" regrette le propriétaire de plusieurs concessionnaires automobiles, auprès de CBS.
La vente d’un véhicule a ainsi pris plus de temps que d’habitude. Deux clients s’étant rendus dans une concession du New Jersey ont par exemple pu repartir avec leur nouvelle voiture au bout de six heures environ.