A Londres, plusieurs hôpitaux paralysés par une cyberattaque

Le système hospitalier londonien est en grande difficulté depuis plusieurs heures, indique The Independant. Le quotidien révèle que plusieurs établissements de la capitale britannique sont concernés par une cyberattaque, dont d'importants points de chute pour des urgences comme le St Thomas' Hospital et King's College Hospital.
Un logiciel malveillant en cause
Les systèmes informatiques de ces hôpitaux ont été touchés par une cyberattaque de la part d'un logiciel malveillant, indiquent des mails internes que The Independant a pu consulter. La particularité de ces établissements est d'être gérés par une même plateforme, Synnovis, qui a indiqué de son côté avoir été victime d'une attaque affectant l'ensemble des services, dont ceux dédiés aux transfusions.
Conséquence directe de cette attaque, des retards sont à prévoir pour les résultats d'analyse. Des médecins généralistes ont été invités à annuler des rendez-vous non-urgents pour les tests sanguins, tandis que des opérations ont été reportées. Une situation qui pourrait évoluer en fonction de la durée et de la portée de la cyberattaque, a informé la direction de l'un des établissements touchés à son personnel.
Plusieurs sources de The Independant affirment que "des milliers de patients" sont concernés. Les hôpitaux attaqués couvrent en effet six secteurs de la capitale anglaise.
Selon Shaun Lintern, journaliste santé au Sunday Times, d'autres hôpitaux doivent ainsi recevoir les patients les plus urgents.
Depuis plusieurs mois, le système public de santé britannique doit également composer avec de vastes coupes budgétaires, rendant l'accès aux soins de plus en plus difficiles pour les Britanniques. En début d'année, une grève historique des médecins avait déjà paralisé les hôpitaux.
Une telle cyberattaque n'est pas sans rappeler celle ayant visé l'hôpital de Corbeil-Essonnes, qui avait été paralysé pendant plusieurs jours par un rançongiciel, un logiciel qui chiffre les données afin de réclamer une rançon.