Elections américaines: la campagne de Trump victime d'une cyberattaque, l'Iran pointé du doigt

Une cyberattaque en pleine campagne pour les élections américaines. Ce samedi 10 août, le QG de campagne de Donald Trump a affirmé avoir subi un piratage, accusant des "sources étrangères" d'avoir fait fuiter des documents internes.
"Semer le chaos"
Des médias comme Politico et le Washington Post ont ainsi reçu des mails d'une source anonyme prétendant posséder "une variété de documents allant des documents juridiques et judiciaires de [Trump] à des discussions internes de campagne".
Parmi les informations communiquées aux médias américains: des renseignements sur le sénateur J.D Vance, colistier de Donald Trump voué à devenir son vice-président en cas d'élection du candidat républicain en novembre. Certains de ces documents étaient datés du 23 février, soit près de 5 mois avant que Trump ne choisisse J.D Vance comme colistier.
"Ces documents ont été obtenus illégalement auprès de sources étrangères hostiles aux Etats-Unis", a réagi le porte-parole de la campagne de Trump, Steven Cheung, dans un communiqué. "Ils visent à interférer avec les élections de 2024 et à semer le chaos dans notre processus démocratique."
L'Iran nie toute implication
C'est l'hypothèse d'une attaque provenant de l'Iran qui est privilégiée par les équipes de Donald Trump. Ces dernières s'appuient notamment sur un rapport publié par Microsoft ce vendredi 9 août, au sujet des tentatives d'agents étrangers d'interférer dans la campagne américaine de 2024 via des faux sites d'information ou des cyberattaques.
Dans son rapport, Microsoft cite le cas d'une unité de renseignement militaire iranienne qui a envoyé en juin "un mail d'hameçonnage ciblé à un haut responsable d'une campagne présidentielle à partir d'un compte de messagerie compromis d'un ancien conseiller principal".
Le géant de la tech n'a pas souhaité réagir. De son côté, la mission iranienne auprès des Nations Unies a nié toute intention d'interférer ou de lancer des cyberattaques dans le cadre de l'élection présidentielle américaine.
Ce n'est pas la première fois que des ingérences étrangères viennent perturber les élections américaines. Des dizaines de milliers de fichiers et de messages de l’équipe d’Hillary Clinton ont été piratés par des espions russes lors de la campagne présidentielle de 2016 aux États-Unis.