Tech&Co
Cybersécurité

Des images de guerre à la place de dessins animés: la Russie accusée d'avoir piraté des chaînes ukrainiennes pour enfants

placeholder video
L'Ukraine et plusieurs pays européens accusent la Russie d'avoir piraté des services de navigation et des chaînes de télévision. Des plaintes ont été déposées auprès de l'ONU.

Des images de la guerre en Ukraine à la télévision, à la place des traditionnels dessins animés du matin. L'Ukraine, ainsi que plusieurs pays de l'Union européenne, accusent la Russie d'avoir piraté des services de navigation et des émissions pour enfants pour y diffuser des images de guerre, selon l'agence de presse Reuters.

Plus de 11 cas recensés

La Russie aurait ainsi utilisé des satellites pour créer des interférences, et notamment brouiller les signaux GPS. De quoi mettre en danger le contrôle du trafic aérien. Plus d'une dizaine de programmes de télévision ukrainiens ont également été perturbés.

Au total, plus de 11 cas d'interférence au cours des trois derniers mois ont été recensés par l'Ukraine, qui a déposé plainte le 3 juin auprès de l'ONU. Le pays demande à l'organisme de "prendre toutes les mesures possibles pour mettre fin aux interventions de la Fédération de Russie".

La France, la Suède, les Pays-Bas et le Luxembourg ont également déposé des plaintes pour "interférences nuisibles" dans leurs réseaux satellites, a confirmé l'UIT à Reuters, sans donner plus de précisions.

La Russie dément les accusations

En réaction, un porte-parole de la mission russe à Genève a déclaré "avoir agi en totale conformité avec les règles de l'UIT", tout en précisant que certains pays de l'OTAN (L'Organisation du traité de l'Atlantique nord, ndlr) avaient également pratiqué des "interférences nuisibles dans ses réseaux." La Russie a déposé sa propre plainte auprès de l'ONU.

L'union internationale des télécommunications (UIT), une agance de l'ONU, devrait examiner cette semaine ces plaintes.

Ce n'est pas la première fois que la Russie est accusée de mener des cyberattaques. En 2022, l'Union européenne avait accusé les autorités russes d'avoir mené une cyberattaque contre un réseau de satellites une heure avant son offensive contre l'Ukraine, pour préparer le terrain.

Salomé Ferraris