Bloqués temporairement voire supprimés: une vague de piratages impacte les comptes LinkedIn

Certains utilisateurs risquent de ne plus pouvoir publier de messages inspirants sur LinkedIn. Le réseau social dédié aux professionnels est en effet victime depuis plusieurs jours d'une vague de piratages impactant les comptes des utilisateurs.
Les victimes se retrouvent ainsi avec un accès bloqué à leur compte, qui peut même dans certains cas être supprimé. Les hackers ont également, sur certains comptes, pris le soin d'envoyer des messages frauduleux via la messagerie privée des comptes piratés.
Des rançons demandées
Selon le site spécialisé Cyberint, certaines victimes auraient même été contraintes de payer une rançon, de quelques dizaines de dollars, en échange du rétablissement de leur compte LinkedIn.
D'après Cyberint, deux cas de figure se seraient ainsi présentés aux personnes piratées: d'un côté un accès temporairement bloqué au compte en raison des tentatives répétées de piratage (avec une attaque par force brute des mots de passe par exemple), de l'autre un compte complètement bloqué par le piratage, avec un changement d'adresse mail et de mot de passe effectué par le hacker.
Sur les réseaux sociaux, certains utilisateurs affirment avoir tenté de contacter le service client de LinkedIn, restant toutefois parfois sans réponse pendant plusieurs jours. Le réseau social n'a d'ailleurs pas communiqué officiellement sur ce piratage en cours.
En cas de piratage, il est toutefois recommandé de bien faire appel au service client du réseau social, afin de signaler le piratage du compte. LinkedIn souligne surtout la nécessité de changer son mot de passe si cela est encore possible, vérifier toutes les sessions actives en cours et surtout activer la double authentification, qui permet d'éviter les accès intrusifs, même si le hacker possède le mot de passe du compte.
Pour activer la double authentification:
Sur smartphone:
1) Aller sur son profil, puis cliquer sur l'icône paramètres
2) Se rendre dans l'onglet "Identification et sécurité"
3) Cliquer sur "Vérification en deux étapes" puis configurer la fonctionnalité via un numéro de téléphone ou une application tierce dédiée
Sur ordinateur:
1) Cliquer sur l'icône "Vous" avec votre photo de profil
2) Aller dans "Préférences et confidentialité"
3) Se rendre dans l'onglet "Identification et sécurité"
4) Cliquer sur "Vérification en deux étapes" puis configurer la fonctionnalité via un numéro de téléphone ou une application tierce dédiée