Tech&Co
Cybersécurité

Arnaques en ligne: des escrocs se font passer pour Cybermalveillance, l’organisme de lutte... contre les escrocs

placeholder video
La plateforme Cybermalveillance.gouv.fr a mis en garde les internautes contre des mails envoyés par des escrocs se faisant passer pour elle depuis le 1er juillet.

Conçue pour alerter et protéger les Français des arnaques et autres menaces numériques, le site Cybermalveillance.gouv.fr est lui-même victime d’une usurpation d’identité.

"Depuis ce lundi matin 1er juillet 2024, des vagues de messages (mails) d’hameçonnage usurpant l’identité de Cybermalveillance.gouv.fr sont envoyées massivement", a indiqué la plateforme dans un communiqué.

"Remboursement pour les victimes"

Dans ces mails frauduleux, les escrocs cherchent à faire croire à la victime que son adresse mail "figure dans notre base de données des personnes victimes de fraude". Ils l’invitent ainsi à répondre à un certain Fabien Duhamel, présenté - à tort - comme un agent de Cybermalveillance.gouv.fr, pour obtenir de l'aide.

"Nous avons mis en place un programme de remboursement pour les victimes d’arnaques, et nous souhaitons vous offrir notre assistance dans cette démarche", expliquent les escrocs dans leur mail.

Le but est, comme souvent, d'inciter les internautes visés à cliquer sur un faux site web pour y inscrire leurs coordonnées bancaires. Des informations ensuite récupérées par les escrocs pour être utilisées ou revendues en ligne.

En cas de réception de ce type de message, Cybermalveillance.gouv.fr invite à ne pas y donner suite. La plateforme précise également que "des actions ont été entreprises en lien avec les autorités compétentes" et qu’une plainte sera déposée.

Kesso Diallo