"Votre colis ne rentre pas dans la boîte": attention à cette nouvelle arnaque par SMS

"Bonjour, c’est le livreur. Votre colis ne rentre pas dans la boîte aux lettres". De nombreux Français ont reçu ce type de SMS ces derniers jours, qui est en réalité une arnaque. Ce jeudi 13 juin, la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr a alerté sur cette escroquerie, mentionnant une "vague en cours de SMS frauduleux de faux livreurs" sur X (anciennement Twitter).
Elle avait déjà été signalée par le site Signal-arnaques.com fin mai. Dans ces messages, les escrocs, qui se font passer pour des livreurs, invitent les Français à "choisir un nouveau créneau" pour la livraison de leur colis en cliquant sur un lien. En faisant cela, la victime risque de se faire voler des données personnelles et bancaires, alerte Cybermalveillance.gouv.fr.
Que faire face à ces tentatives d'escroquerie?
Le site du gouvernement a déjà mis en garde les Français sur ce type d’arnaque par le passé. Dans un article de blog publié fin août 2022, il recommande aux personnes recevant ces SMS frauduleux de ne jamais cliquer sur les liens et de contacter directement l’entreprise de livraison concernée pour confirmer le message reçu. Il les encourage également à signaler la tentative d’escroquerie au 33700, numéro lancé pour lutter contre les appels et SMS indésirables.
Dans le cas où la victime a transmis ses coordonnées bancaires, Cybermalveillance.gouv.fr conseille de faire opposition auprès de sa banque, mais aussi de se méfier "des appels de faux conseiller bancaire".