Tech&Co
Cybersécurité

A quoi va servir la constellation de satellites Iris, le concurrent européen de Starlink?

placeholder video
Cette constellation de satellites doit assurer une connexion sécurisée sur le territoire de l'Union européenne. Elle sera normalement entièrement opérationnelle en 2027.

Les membres de l'Union européenne se sont entendus, le 17 novembre, après neuf mois de négociations, sur une concrétisation du projet Iris. Il s'agit d'une constellation de satellites permettant de fournir un accès sécurisé à internet et aux communications "partout" sur le territoire de l'Union, pour un usage civil mais aussi militaire, et ce de manière "hypersécurisée", selon les mots du commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton.

"C'est historique! Après Galileo et Copernicus, nous ajoutons une troisième constellation à notre attirail européen d'infrastructures spatiales. Bienvenue à Iris², la nouvelle infrastructure pour la résilience, l'interconnexion et la sécurité par satellites européenne", s'est réjoui le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton sur Twitter.

"On sait aujourd'hui que la sécurité, la pénétration des réseaux est un sujet absolument essentiel. On ne sera plus dépendants, on aura une constellation souveraine de satellites mixtes en orbite basse", indiquait le commissaire ce lundi 21 au matin, au micro de RMC/BFMTV. "C'est la capacité d'offrir une connexion à nos gouvernements, à nos armées mais aussi à nos concitoyens".

Galileo est un système de positionnement par satellite, et Copernicus permet de collecter des données sur l'état de la planète - via satellite également. Le budget alloué à Iris est d'environ 6 milliards d'euros, dont 2,4 fournis par l'Union européenne et 750 millions par l'Agence spatiale européenne. Le budget sera complété par le secteur privé.

"Iris va fournir une connexion au territoire européen, notamment dans les zones qui ne sont actuellement pas couvertes par l'internet haut-débit, ainsi qu'au continent africain", décrit le commissaire dans une publication sur LinkedIn.

La question d'une connexion sécurisée s'est notamment illustrée depuis le début de la guerre en Ukraine, qui a mis en lumière la vulnérabilité des infrastructures face aux assauts russes. Si des systèmes privés ont répondu à l'appel pour venir en aide aux Ukrainiens, comme l'entreprise Starlink d'Elon Musk, l'Union européenne tient à disposer de sa propre solution. Iris doit être entièrement opérationnelle en 2027, mais les premiers services débuteront dès la fin de l'année 2024.

Victoria Beurnez