L'Europe va se doter de sa propre constellation de satellites de communication

L'Europe travaille au lancement d'un grand projet de constellation souveraine pour sécuriser l'internet et ses communications sur son territoire. Il s'agira d'une constellation de satellites en orbite basse, comme celle de SpaceX et son projet Starlink.
"Cette constellation nord-sud permettra, grâce à plusieurs centaines ou milliers de satellites, de connecter l'ensemble de l'Europe, de sécuriser l'ensemble de nos communications et d'avoir une redondance par rapport à nos réseaux terrestres en cas de cyberattaque", explique Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, invité ce lundi sur BFM Business.
Une constellation souveraine
Les premiers satellites doivent être opérationnels en 2024 et l'objectif du projet est de fournir l'internet "partout, y compris dans les régions les plus reculées de l'UE et en Afrique", et, surtout de le "maintenir en cas de crash des infrastructures terrestres", a-t-on expliqué de source européenne.
"En matière de communication, il est indispensable que l'Europe ait sa propre constellation et ne dépende pas des Américains ou des Chinois, a défendu Thierry Breton. On est de très loin la deuxième puissance spatiale au monde, et on a bien l'intention de le rester".
Cette constellation "nord-sud" pourra aussi "permettre d'offrir de la connectivité à l'ensemble du continent africain" et de l'intégrer ainsi "dans l'espace informationnel européen afin de permettre la connectivité pour tous", a ajouté Thierry Breton.
Le coût de cette constellation est évalué entre 5 et 6 milliards d'euros par le commissaire au Marché intérieur, Thierry Breton. Un tiers sera financé par la Commission, un tiers par le secteur privé et le dernier tiers par les Etats membres.
Avec ces satellites, l'UE veut enfin surveiller le trafic dans l'espace "depuis l'espace". Ce projet vient renforcer Galileo, le système de positionnement par satellite, et Copernicus, le système d'observation de la terre.