Une énigme vieille de 40 ans: le groupe à l'origine de la "plus mystérieuse chanson d'internet" enfin identifié

La fin d'une enquête dont l'origine remonte à plus de 40 ans. Depuis des années, des milliers d'internautes à travers le monde ont tenté d'élucider un des plus grands mystères du web afin d'identifier le titre et l'auteur d'une chanson que tout le monde s'accordait à baptiser "The Most Mysterious Song on the Internet" ("La chanson la plus mystérieuse d'internet).
Tout a commencé en 1984. A cette époque, Darius, un jeune Allemand, enregistre régulièrement des extraits d'émissions radio. Un jour, Lydia, sa soeur, tombe sur une cassette contenant une chanson qu'elle ne connaît pas. Agacée de ne pas retrouver le titre elle décide alors de mettre en ligne une copie sur plusieurs forums en 2007 pour demander de l'aide aux internautes.
60.000 enquêteurs sur le dossier
Malgré plusieurs tentatives, rien n'y fait. Les utilisateurs ne trouvent pas l'origine de la chanson. En 2019, un forum dédié à cette affaire est ouvert sur la plateforme Reddit. Le youtubeur Just Whang s'en mêle et réalise une vidéo au sujet de ce mystérieux titre, rebaptisé "The Most Mysterious Song on the Internet".
Au total, plus de 60.000 personnes se sont lancées dans cette quête à la chanson inconnue. Certains ont tenté d'utiliser l'IA, d'autres sont allés jusqu'à contacter Musik Für Junge Leute, l'ancien présentateur de l'émission dont est extraite la chanson.
Après des années de recherche, le verdict est tombé: le titre a été identifié ce lundi 04 novembre, comme le relaye 404media. Sur le forum Reddit, l'utilisatrice Marijn1412 a annoncé qu'il s'agissait de Subways of your mind de FEX, un groupe allemand des années 1980.
Pour cela, les enquêteurs en herbe se sont intéressés au week-end HörQuest #1, un festival qui aurait pu accueillir le groupe à l'origine de la chanson. Au cours de ses recherches, Marijn1412 est tout simplement tombée sur une coupure de presse du Nordwest Zeitung, un journal régional allemand.
"L’article parlait d’un groupe appelé FEX de Kiel, qui avait remporté un concours de talents à Brême en septembre 1984 et dont la musique était décrite comme du rock avec des influences wave et pop", précise-t-elle dans un message sur Reddit.
Communauté des lost media
Marijn1412 a reconnu l'un des noms des musiciens comme faisant partie de la liste des personnalités présentes au HörQuest #1, et l'a contacté. Elle commence alors à écouter l'ensemble de son oeuvre... jusqu'à tomber sur une chanson qui lui rappelle quelque chose. Il s'agit alors du titre intitulé "Subways of your mind".
Le musicien a par la suite confirmé que la chanson recherchée par les utilisateurs était bien celle-ci. L'artiste a également promis de reprendre contact avec les anciens membres du groupe afin d'enregistrer une nouvelle version.
Cette découverte a provoqué l'euphorie des utilisateurs. "On est super heureux", écrit l'un d'entre eux. "J'ai l'impression de regarder le générique de fin. D'abord Ulterior Motives, puis Celebrity Number Six, et maintenant le boss final aussi. Ça va prendre un peu de temps pour assimiler le fait que le mystère original a été résolu", ajoute un autre.
En effet, l'année 2024 aura été synonyme de fin de nombreux mystères d'internet. En septembre dernier, des dizaines de milliers d'internautes sur Reddit avaient réussi à savoir qui était la "sixième célébrité" représentée sur une photo de rideau devenue très célèbre sur le web. Au printemps, le mystère de la chanson "Everyone knows that", avait également été élucidé par des internautes du forum.
Sur Reddit, de nombreux utilisateurs se consacrent à l’identification des éléments oubliés de la culture populaire, appelés "Lost media". Ils s'amusent ainsi a fouiller les profondeurs des réseaux sociaux, de Youtube ou de coupures de presse à la recherche du moindre indice pour identifier les mystères d'internet. Le site Lost Media Wiki liste ainsi plusieurs milliers d’articles, rendant compte de l’enquête autour de plusieurs contenus non identifiés.