Tech&Co
Culture Web

Plus de 800km parcourus: les streameurs Byilhan et Nico ont terminé leur traversée de la France à pied

Les streamers Nico (à gauche) et Byilhan (à droite) ont terminé leur marche Montpellier-Paris, ce mercredi 1er octobre.

Les streamers Nico (à gauche) et Byilhan (à droite) ont terminé leur marche Montpellier-Paris, ce mercredi 1er octobre. - Dimitar Dilkoff / AFP

Après 24 jours de marche depuis Montpellier (Hérault), les streameurs Byilhan et Nico sont arrivés en région parisienne, ce mercredi 1er octobre, à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Les deux compères ont parcouru une quarantaine de kilomètres par jour.

Deux stars du web, les streameurs Byilhan et Nico, qui avaient entamé le 8 septembre une marche diffusée en direct entre Montpellier (Hérault) et la région parisienne, sont arrivées mercredi soir 1er octobre à Levallois-Perret leur destination finale, dans les Hauts-de-Seine.

Byilhan, de son vrai nom Ilhan Coskun, et son compère Nicolas Trouvé, dit Nico, ont couvert les plus de 800 kilomètres de trajet en 24 jours de marche. Ils ont été accueillis par plusieurs dizaines de fans, d'autres créateurs de contenus et des membres de leurs familles sur le parvis de la mairie de la ville des Hauts-de-Seine.

Vêtus en costume-cravate et peluches accrochées au sac comme depuis le début de leur périple, Nico et Byilhan ont remercié leur communauté à leur arrivée. La diffusion en live sur la plateforme Twitch de plus de 600 heures de leur aventure a été suivie chaque jour par plusieurs dizaines de milliers de spectateurs, un chiffre particulièrement élevé pour un contenu qui s'étend sur de nombreuses heures.

Une quarantaine de kilomètres par jour

Une coupe leur a été remise à leur arrivée pour marquer le record de la chaîne Twitch française avec le plus de vues en un seul mois. Pendant leur parcours, ils ont marché une quarantaine de kilomètres par jour, en dormant chez l'habitant.

Suivi par plus de 1,5 million de personnes sur Twitch, Byilhan est l'un des streameurs les plus populaires de France et affiche plus de 2,1 millions d'abonnés sur TikTok. Nico cumule, lui, près de 1,3 million d'abonnés sur TikTok, tandis que 600.000 fans le suivent sur la plateforme de streaming.

Leur marche avait débuté à l'issue du ZEVENT, événement caritatif en ligne auquel ils ont participé à Montpellier et qui a levé plus de 16 millions d'euros. Tout était parti d'un donation goal au ZEvent, A chaque édition, les créateurs de contenus se fixent des "donation goals", cette fameuse liste d'actions à réaliser une fois un palier de dons atteint, pour inciter les spectateurs à mettre la main au portefeuille.

Byilhann proposait alors de rentrer à pied de l'événement avec son compère Nico en échange de 150.000 euros de dons. Un montant largement atteint. Les compères ont donc dû tenir parole.

Leur trajet, lors duquel ils ont été escortés par des agents de sécurité, a parfois été rendu difficile par plusieurs débordements provoqués par des groupes de jeunes les suivant.

T.R.C. avec AFP