Accident de voiture, agressions... Après le ZEvent, la galère des streamers Byilhann et Nico pour traverser la France, à pied

Les streamers Byilhann et Nico. - Capture d'écran / Byilhann
"On s'est encore fait embrouiller... (notre pire journée) Jour 6". Le titre de la vidéo de Byilhann et Nico est sans équivoque. Depuis le 8 septembre, les deux streamers sont partis à pied de Montpellier pour rejoindre Paris.
Tout est parti d'un donation goal au ZEvent, le marathon caritatif en direct sur Twitch organisé par ZeratoR du 5 au 7 septembre dernier. A chaque édition, les créateurs de contenus se fixent des "donation goals", cette fameuse liste d'actions à réaliser une fois un palier de dons atteint, pour inciter les spectateurs à mettre la main au portefeuille.
Byilhann propose alors de rentrer à pied de l'événement avec son compère Nico en échange de 150.000 euros de dons. Un montant largement atteint. Les compères ont donc dû tenir parole. Sac sur le dos et caméra à la main, les voilà partis pour parcourir 700 kilomètres. "On est obligés de rentrer à pied. On a 20 jours les mecs", annonce Byilhann, le 8 septembre dernier. "Là, on doit déjà aller à Nîmes."
Depuis, le duo a fait du chemin. Byilhann et Nico traversent actuellement l'Ardèche. Certains fans ont décidé de suivre leur périple entièrement diffusé sur Twitch. En moyenne, ils sont 50.000 à 100.000 chaque jour à se délecter de leurs aventures.
Des sociétés de sécurité mobilisées
D'autres ont préféré aller directement à leur rencontre. Grâce au live en direct, plusieurs malins s'amusent à traquer leur position pour leur réclamer une photo ou un autographe. Régulièrement, ils se font offrir des boissons et des peluches qu’ils accrochent sur eux. Mais certaines rencontres tournent au vinaigre. Pour avoir leur vidéo, les abonnés n'hésitent pas à détacher leur ceinture, sortir leur téléphone au volant... quitte à finir dans le fossé.
Ces séances de dédicace empêchent souvent le duo d'avancer ou de se reposer. Et lorsque les vidéastes refusent, les fans n'hésitent pas à le leur reprocher. "Pourquoi vous streamez alors?", rétorque ainsi une abonnée.
Dans un autre extrait, on peut voir des abonnés jeter une bouteille au duo de streamers... jusqu'à ce que la police arrive pour arrêter les abonnés qui ne portaient pas de ceintures de sécurité.
Quelques jours plus tard, un adolescent cagoulé va jusqu'à leur jeter un regard mauvais sans aucune raison. "On rigole, qu'est ce que tu as? Je suis chez moi", lui lance le jeune venu agresser les vidéastes. Dans un autre extrait, des abonnés leur jettent une bombe à eau depuis une voiture.
En fin de semaine, leur visite à Pierrelatte a provoqué un atroupement de jeunes. Tous avaient leurs téléphones braqués sur le duo. Certains ont sauté sur les streamers. Si bien que des policiers se sont chargés de les escorter jusqu'à la sortie de la ville, rapporte Le Dauphiné.
De leur côté, Byilhann et Nico sont encore en chemin. Il leur reste encore plus de 500 kilomètres à parcourir. Face aux multiples débordements, le duo a fait appel à des sociétés de sécurité privées pour encadrer leurs déplacements. Les streamers évoquent déjà la possibilité d'arrêter avant l'arrivée leur périple.
Ce n'est pas la première fois qu'une rencontre avec un créateur de contenus vire à l'émeute. En décembre 2024, la présence de l'influenceur Nasdas à Bordeaux a entraîné un mouvement de foule. Plusieurs jeunes ont été blessés.