BFM Business

Le créateur de Tetris pense que le carré est une pièce "stupide"

-

- - -

Pour la première fois, Alekseï Pajitnov s'est confié sur la pièce qu'il détestait le plus dans le jeu qu'il a créé voici 35 ans. Il a également commenté les nouvelles versions de Tetris, comme le Battle Royale Tetris 99.

Le cultissime Tetris fête ses 35 ans cette année. Pour l’occasion, son créateur Alekseï Pajitnov s’est confié au site internet Nintendo Life sur ce jeu mondialement populaire, dont le succès lui survivra sûrement. Le sexagénaire russe est souvent interrogé sa pièce préférée. Il a cette fois révélé celle qu’il détestait le plus: le carré.

"Je n'aime pas le carré. Il est stupide. Tu ne peux pas le faire tourner, tu ne peux rien en faire. En plus, il ne permet pas d’effacer beaucoup de lignes. Il n’y a aucun avantage à le placer", a déploré Alekseï Pajitnov.
Tetris
Tetris © DR

Pour le créateur de Tetris, la ligne est un "ange" qui aide le joueur à tous les coups car elle est très simple à placer. Mais le J, son "sauveur", est la pièce qui colle le mieux à sa stratégie de jeu car elle lui permet de remplir facilement les trous pour supprimer des lignes.

Quant à la pièce en S, Alekseï Pajitnov considère qu’elle met "du chaos sur le terrain". "Je sens que j’ai encore besoin de travailler sur la stratégie du combo", a avoué le Russe.

Le journaliste de Nintendo Life l'a évidemment interrogé sur les nombreuses déclinaisons de Tetris qui existent aujourd’hui. Et Alekseï Pajitnov les connaît bien car depuis le début, il valide la quasi-totalité des titres et contrôle les licences Tetris.

Pour lui, le jeu Tetrisphère (1997, sur Nintendo 64) était "trop compliqué". Tandis que le Battle Royale Tetris 99 disponible sur Nintendo Switch, est l’un des "meilleurs" Tetris sorti l’année dernière. Dans cette version multijoueur en ligne, le but est de survivre à ses 99 adversaires et d'être le "dernier debout". "J’ai fini troisième quelques fois… Mais je ne suis pas un très bon joueur". Modestie ou honnêteté, impossible de le savoir.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech