Tech&Co
Culture Web

La réédition d’un jogging de 1985 fait tomber le site Web de Decathlon

placeholder video
La vente d’une réédition d’un jogging mythique de la marque française a tourné au fiasco. Face à l’afflux de clients, les serveurs n’ont pas tenu la charge.

Tout avait bien commencé. Le 24 août dernier, le compte Twitter de Decathlon publiait quelques images issues d’un catalogue datant de 1985. Parmi les produits mis en avant, le célèbre jogging de la marque française, emblématique de la fin des années 80. Répondant à un internaute, Decathlon promet une réédition du vêtement de sport si sa demande dépasse les 10.000 retweets. Plus de 30.000 retweets plus tard, Decathlon s’apprêtait à respecter sa promesse et à mettre en ligne une nouvelle version du jogging.

-
- © -

Des erreurs à toutes les étapes

Rendez-vous était donné ce 13 février à 13 heures, pour la mise en vente d’une quantité très limitée: 1.000 pièces ont été produites, afin d’être vendues à 20,58 euros (soit l’équivalent de 135 francs de l’époque). Mais à l’heure de la commercialisation, un afflux d’intéressés a rendu tout achat du produit très difficile. Dans un premier temps, l’ensemble du stock est affiché comme “épuisé”, avant que la page affiche un message d’erreur.

Vers 13h10, c’est l’ensemble du site de Decathlon qui devient inaccessible. D’après l’entreprise, ses équipes informatiques ont été mises à contribution, sans grand succès: en quelques minutes, des dizaines d’internautes adressent leurs plaintes sur Twitter. Des dysfonctionnements sont alors rencontrés au moment de choisir sa taille, d’inscrire son adresse de livraison, ou de réaliser le paiement. Malgré cet incident, l'ensemble des joggings ont été vendus en moins d'une heure. Le site de Decathlon est finalement redevenu accessible aux alentours de 14h30.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co