La folle tendance des Webtoons, ces mangas venus de Corée créés pour le smartphone

Si on est un peu curieux dans les transports en commun, en jetant un oeil furtif sur le smartphone ou la tablette du voisin, on peut parfois apercevoir une bande dessinée défiler de bas en haut. Ce genre à un nom: les webtoons.
Les webtoons, ces bandes dessinées numériques, sont devenus en quelques années seulement un véritable phénomène qui a su trouver ses adeptes. Avec des succès mondiaux comme Solo Leveling, le genre, qui a vu le jour en Corée du Sud au début des années 2000, a émergé en France et en Europe en 2010.
Un usage essentiellement sur smartphone
Le principe de ces BD est simple: elles sont disponibles à travers une application pour smartphone, et peuvent être lues sous la forme de chapitres mis à disposition des lecteurs au fil des semaines et mois.
Plusieurs plateformes ont vu le jour avec les années, dont la plus connue, Webtoon, du géant Naver, qui a su rafler la mise, et occupe chaque année une place de choix au sein du salon Japan Expo, temple des univers otakus: "Japan Expo est une excellente occasion de rencontrer les fans hors ligne, l'accueil du public y est toujours très enthousiaste, confirmant la montée en puissance du webtoon en France," explique Yeojung Kim, responsable de l’application Webtoon en Europe, à Tech&Co.

Une chose est sûre: les webtoons attirent particulièrement les jeunes lecteurs, habitués à consommer du contenu numérique.
Les créateurs français ont également commencé à adopter ce format, publiant leurs propres webtoons et participant à des concours internationaux. Cela a permis une diversification des contenus disponibles et une reconnaissance accrue des talents locaux: "Le webtoon est encore en phase de développement en France et doit renforcer sa notoriété," affirme Yeojung Kim.
En Europe, les webtoons ont également gagné en popularité, notamment dans des pays comme l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie. Les plateformes de webtoons ont été traduites dans plusieurs langues européennes, facilitant leur adoption.
Malgré leur succès, les webtoons font face à plusieurs défis en Europe. La concurrence avec les bandes dessinées traditionnelles et les mangas est forte. De plus, la monétisation des webtoons reste un défi, avec des modèles économiques basés principalement sur la publicité et les microtransactions: "Entre 2017 et 2023, plus de 2,3 milliards de dollars ont été versés aux auteurs," indique la plateforme Webtoon. "Notre modèle économique repose principalement sur la vente des épisodes payants, les revenus publicitaires et l'adaptation de webtoons sous forme de films, séries télévisées, jeux ou goodies."
Un marché occidental encore difficilement rentable
De nombreux acteurs se sont cassés les dents ces dernières années, notamment en France. Webtoon Factory, une création des éditions Dupuis, a finalement migré en 2022 sur la plateforme de Média Participation, ONO, faute de pouvoir être rentable. Même constat pour Verytoon et Piccoma, qui ont, eux aussi, tenté de se faire une place, sans y parvenir: "Les webtoons reposent sur des habitudes de consommations spécifiques, comme le défilement vertical et une lecture optimisée pour le mobile. Il faut donc fournir des efforts supplémentaires pour adapter ce modèle," précise Yeojung Kim.
Cependant, les opportunités sont nombreuses. Les webtoons offrent une plateforme pour les nouveaux talents et permettent une grande liberté créative. C'est le cas chez Webtoon qui dispose d'une section "Canvas", ouvert aux dessinateurs amateurs ou en quête de reconnaissance.

"Les auteurs amateurs sont les séries se distinguent par leur qualité et leur popularité peuvent se voir proposer un contrat et publier leur œuvre en tant qu''Original'," indique la plateforme, qui ajoute qu'une dotation financière peut être reversée aux auteurs de séries plébiscitées par les lecteurs.
Le format par essence numérique des webtoons permet également des mises à jour régulières et une interaction directe avec les lecteurs, créant une communauté engagée. Toutefois, on note la sortie, en version physique, de certaines séries très populaires, notamment chez Michel Lafon pour Webtoon, qui cite les succès en librairie, mais aussi sur les écrans, de certaines adaptations comme Killer Peter ou Viral Hit.
Avec un format innovant et un modèle économique loin des habitudes de la BD traditionnelle, les webtoons ont séduit un large public, tout en offrant de nouvelles opportunités pour les créateurs. À mesure que leur popularité continue de croître, les webtoons sont appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans l'industrie de la bande dessinée mondiale.
Pour le numéro 1 Webtoon, le format est donc encore en plein développement. La plateforme prévoit "de nouvelles initiatives" en 2025 et au-delà pour asseoir toujours un peu plus sa domination.