Faut-il créer des casques de réalité virtuelle réservé aux femmes?

Les femmes seraient plus sensibles que les hommes aux nausées lorsqu'elles utilisent un casque VR. Les scientifiques cherchent à savoir pourquoi. - Oculus
Le succès des innovations technologiques est-il lié au sexe des utilisateurs? A priori non sinon il y aurait des versions de smartphones, de tablettes ou d'ordinateurs adaptés aux femmes ou aux hommes. Il y aurait pourtant un produit qui nécessiterait d'être genré: les casques de réalité virtuelle.
Ces appareils qui tardent à connaitre le succès que lui prédisaient les experts ont un problème qui freinent leur développement: le Motion Sickness, un malaise qui fait ressentir une forme de mal de mer (nausée, perte de l'équilibre...) pour 40% à 70% des utilisateurs. Mais, les femmes seraient plus touchées par ce phénomène que les hommes. Un article récent d'ABC News repéré par le site spécialisé Réalité Virtuelle, revient sur ce phénomène détecté depuis plusieurs années mais qui à ce jour n'a pas été pris en compte par les fabricants.
Cet écart de pupilles qui fait la différence
En fait, pour mettre au point ces casques, l'industrie s'est appuyé sur un visage masculin alors qu'en fait une nuance le distingue de celui des femmes: l'écart entre les pupilles qui sont généralement plus rapprochées chez les femmes. La solution serait une mollette de réglage de l'écartement des yeux. Certains l'ont fait mais en limitant l'ajustement de l'écart entre 58 et 72 mm.
Si la sensibilité des femmes avec les casque VR est constatée depuis longtemps, cette explication est nouvelle et permettrait de remédier à cette inégalité naturelle. En effet, elle contredit une hypothèse de Thomas Stoffregen, un enseignant chercheur de l'Université du Minnesota. Selon lui, le Motion Sickness des femmes est plutôt lié au "balancement postural" selon une expérience réalisée en 2016 et dévoilée par NewScientist. Il s'agit de mouvements du corps presque imperceptibles qui aide à se rééquilibrer naturellement que l'on soit assis.e ou debout. Selon Thomas Stoffregen, les individus qui ont un fort déhanchement, selon lui les femmes, ont plus de chances de ressentir le mal de mer lors des voyages en bateaux, en voitures, en avions, sur des manèges, des balançoires ou sur des chameaux. Désormais il faut ajouter les casques VR.
En attendant, tout cela n'explique pas les ventes laborieuses de ces accessoires. Selon IDC, qui n'évoque pas ces différences, le décollage devrait avoir lieu cette année.
