Tech&Co
Culture Web

Des escrocs lui font miroiter des profits indécents, il perd 1,5 million de dollars de faux bitcoins

En dix-huit mois, croyant investir dans du bitcoin, un résident de l'île de Jersey a perdu 1,5 million de dollars.

En dix-huit mois, croyant investir dans du bitcoin, un résident de l'île de Jersey a perdu 1,5 million de dollars. - AaronJOlson / Pixabay

Croyant investir dans des bitcoins, un résident de Jersey a perdu 1,5 million de dollars en l'espace de 18 mois. Il s'agit-là du cas d'escroquerie envers une seule personne le plus important jamais constaté sur l'île britannique.

Tout ce qui brille n'est pas d'or, et ce résident de l'île de Jersey devrait en avoir compris la leçon. D'après le Jersey Evening Post, un investisseur induit un erreur par des escrocs aurait placé jusqu'à 1,5 million de dollars (1,34 million d'euros), dans ce qu'il croyait être du bitcoin. 

Cette cryptomonnaie, dont le cours a bondi fin 2017 pour franchir la barre des 20.000 dollars début 2018, a depuis subi une violente correction. Son cours remonte progressivement et avoisine désormais les 5.700 dollars. Entre temps, cette devise numérique a néanmoins attisé la cupidité de certains investisseurs en mal de placements. Bon nombre d'escrocs n'ont pas manqué cette fenêtre de tir.

En l'occurrence, le résident de l'île de Jersey, repéré après avoir fait des recherches en ligne au sujet du bitcoin, a été appâté par les fraudeurs grâce à des promesses de rendement quinze fois supérieur au montant de l'investissement. Les sommes déboursées étaient néanmoins placées sur une plateforme frauduleuse, n'ayant rien à voir avec la cryptomonnaie en question. L'argent a par la suite été transféré sur des comptes bancaires domiciliés dans le monde entier. Les enquêteurs jugent "improbable" que la personne flouée revoie un jour la couleur de son argent. 

Un procédé classique

Un organisme de prévention de la fraude à Jersey invite depuis les résidents de l'île à se montrer "extrêmement vigilants" à l'égard de ces "faux bitcoins". Le cas dévoilé récemment semble néanmoins être le seul à avoir pris une telle ampleur sur l'île.

Les arnaques au bitcoin sont loin de se cantonner à la seule île de Jersey. En France, l'Autorité des marchés financiers (AMF) dénonçait récemment une recrudescence de ce type de fraude. L'institution décrit un procédé globalement similaire à celui déployé à Jersey.

Des victimes, approchées par démarchage téléphonique, se montrent séduites par des rendements importants en bitcoins et placent leur argent sur des plateformes frauduleuses, avant de le voir se volatiliser. L'AMF évalue le montant moyen extorqué aux victimes à 25.000 euros, relèvent Les Echos, l'une des personnes ciblées ayant signalé une perte de près de 100.000 euros. 

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech