BFM Business

Cette intelligence artificielle du MIT détecte les penchants à la dépression

Cette intelligence artificielle du MIT détecte les penchants à la dépression

Cette intelligence artificielle du MIT détecte les penchants à la dépression - StockSnap/ Pixabay

La technologie développée par les chercheurs repère les profils dépressifs avec un taux de précision de 77%. Peu d'utilisations concrètes sont néanmoins prévues.

L'intelligence artificielle s'adapte petit à petit aux émotions humaines. Des chercheurs du MIT ont mis au point un réseau neuronal capable de repérer des signes de dépression à partir d'enregistrements texte et audio, notent-ils dans un communiqué.

Cette technologie n'a pas besoin d'éléments de contexte pour se prononcer sur un état dépressif. Elle peut formuler son diagnostic grâce à sept réponses formulées en format texte ou trente en format audio. Les chercheurs revendiquent un taux de précision de 77%.

142 personnes testées

Aucun paramétrage précis ni même calibrage des questions n'est requis pour que l'intelligence artificielle puisse repérer un profil dépressif. Le système se fie à des motifs particuliers dans l'élocution et à l'intonation de la voix. Cette technologie a été testée auprès de 142 personnes. Elle a cependant peu de chances d'être utilisées dans un futur proche, en conditions réelles.

En 2016, des chercheurs américains avaient entraîné des algorithmes à repérer des personnes dépressives à partir de leurs photos Instagram, rapportait le MIT Technology Review. Le constat final ne s'était malgré tout pas montré édifiant. Les personnes dépressives avaient tendance à poster des photos plus sombres que la moyenne et davantage axées sur le bleu et le gris.

En octobre 2015, une étude menée par le docteur italien Venet Osmani avait quant à elle prouvé que les changements d'humeur extrêmes caractéristiques des personnes bipolaires, et leurs incessants passages d'états hyperactifs à dépressifs pouvaient être repérés grâce à un simple smartphone. Le tout à partir du suivi de leur localisation et de leur activité.

E.T.