BFM Business

Cet hôtel japonais coûte un euro la nuit, à condition d'être scruté en direct sur YouTube

-

- - -

Un hôtel japonais mise sur une formule inédite pour faire parler de lui: proposer des nuits au rabais à ses hôtes, en contrepartie d’une retransmission intégrale de leur séjour sur YouTube.

Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle? Pour attirer les voyageurs les plus près de leurs sous ou les simples curieux, l'hôtel Business Ryokan Asahi, hôtel de Fukuoka, au Japon, propose une formule qui fait figure de réel dilemme: il est possible d'y séjourner pour 130 yens la nuit, soit l'équivalent d'un euro, sous réserve d'être filmé en permanence et de voir ses faits et gestes retransmis en direct sur YouTube, rapporte CNN.

La caméra permet de discerner tous les angles de la pièce. En revanche, aucun micro n’a été disposé dans les chambres. Ainsi, les vidéos accessibles sur la chaîne YouTube de l’hôtel sont dépourvues de son. Le dispositif a été pensé pour éviter de la diffusion de morceaux protégés par le droit d'auteur.

Pour l'heure, les vidéos diffusées connaissent un succès quasi confidentiel: la plus regardée recense 30.000 visionnages. Les trois directs en cours de diffusion comptent moins d'une cinquantaine de curieux chacun. La chaîne compte, elle, près de 8.000 abonnés. 

-
- © -
Certaines interdictions sont très explicitement mentionnées.
Certaines interdictions sont très explicitement mentionnées. © Agoda

Les volontaires pour tester la formule en question sont prévenus. Hors de question de laisser traîner des documents d'identité, cartes de crédit ou tout document à même de présenter des informations sensibles. Interdit également de s'adonner à toute activité sexuelle, ou de se montrer nu devant la caméra. Malgré la lourde contrainte assumée par les hôtes, les notes restent convenables. L'hôtel bénéficie ainsi d'une note de 6,6/10.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech