BFM Business

Apple récompense l'adolescent de 14 ans qui a découvert le bug Facetime

-

- - Apple

Dans le rapport de bug, l'adolescent et une seconde personne sont cités pour avoir découvert la faille logicielle FaceTime. Le montant de la récompense n'est pas connu.

"Je suis très étonné qu’Apple n’ait pas trouvé le bug mais qu’un gamin de 14 ans comme moi, oui", explique Grant Thompson à CNBC. L'adolescent, à l’origine de la découverte de la faille logicielle FaceTime qui permet d’activer le micro d’une personne à son insu, sera récompensé par Apple. Le rapport de bug cite effectivement Grant Thompson, que la firme de Cupertino avait un temps ignoré, ainsi qu'une seconde personne, Daven Morris. Le montant de la récompense n’est pas connu.

Le 19 janvier, l’adolescent tente de joindre un ami par FaceTime (l’application de visioconférence d’Apple) pour lui demander s’il veut jouer à Fortnite. Il ne répond pas. Grant Thompson ajoute alors un second ami à la conversation. C’est là où le bât blesse. Le bug se déclenche, le micro du premier se déclenche alors qu’il n’a pas répondu à l’appel. Le lendemain, la mère de l’adolescent envoie un mail à Apple pour rapporter le bug. Pendant plus d’une semaine, les Thompson n’ont pas de nouvelles malgré de nombreuses relances.

Apple met une semaine à réagir 

Le 28 janvier, le bug devient viral à cause d’une vidéo publiée sur Twitter. Elle dévoile une seconde manière d'exploiter la faille logicielle. En ajoutant son propre numéro à une conversation FaceTime à deux, le micro de son interlocuteur se déclenche. Par la suite, d’autres internautes remarquent que la caméra frontale peut également être activée si le destinataire appuie sur le bouton d’alimentation ou de volume de son iPhone. Le lendemain, Apple contacte les Thompson pour leur annoncer qu'ils veulent créditer l'adolescent pour la découverte du bug. L'entreprise désactive dans la foulée la fonction "appel de groupe" sur FaceTime, introduite fin octobre (iOS 12.1). Fonction de nouveau disponible avec la mise à jour iOS 12.1.4, déployée ce vendredi.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech