Tech&Co
Tech

CryptoEats, l'application fantôme qui a disparu avec un demi-million de dollars

Le Bitcoin est une cryptomonnaie.

Le Bitcoin est une cryptomonnaie. - AFP

Après un lancement en grande pompe au Royaume-Uni, le fondateur d'une fausse start-up proposant de la livraison de nourriture par cryptomonnaie s'est envolé avec un demi-million de dollars dans la nature.

Levée de fonds de 8 millions de dollars, grosse communication par des influenceurs, salaire fixe garanti... Sur le papier, CryptoEats a tout pour plaire. Sauf que cette application, qui se présente comme une alternative à UberEats ou Deliveroo au Royaume-Uni, n'existe tout simplement pas, et s'est envolée avec quelque 500 000 dollars.

Selon Vice, cette start-up fictive avait pour vocation "d'être la première étape vers l'utilisation des cryptomonnaies dans la vie quotidienne". Elle proposait donc le paiment de nourriture via différentes cryptomonnaies. Dans un communiqué de presse, disparu depuis, elle revendiquait une levée de fonds de 8 millions de dollars.

Un certain Wade Phillips, se présentant dans le texte comme fondateur de CryptoEats, y expliquait avoir signé des partenariats avec plusieurs chaînes de fast food, comme McDonalds ou encore Nando's. Autre détail remarquable, l'application revendiquait sur son site un statut de salarié pour ses livreurs, couplé à des cotisations de retraite et un salaire fixe, comme indique Vice.

Une grosse campagne de promotion

L'entourloupe était bien rodée: CryptoEats avait fait appel à des influenceurs célèbres de TikTok et d'Instagram pour faire sa promotion, qui l'ont vendue comme la potentielle future "plus grande application de livraison du Royaume-Uni", rapporte Vice. Bouncer, un rappeur et producteur de musique avait également été démarché pour en vanter les promesses. L'application avait même organisé un événement de lancement à Londres, où il avait été invité.

Pour anticiper ses débuts, CryptoEats avait annoncé la création de son propre "token", c'est à dire sa propre cryptomonnaie, EATS, et permettant alors à tout le monde d'y investir. Son lancement a eu lieu le 17 octobre, quelques jours seulement alors la disparition pure et simple de l'entreprise et d'environ 500 000 dollars de son portefeuille sur la plateforme Binance, dédiée aux échanges de cryptomonnaies. Wade Phillips - qui n'existe probablement pas, n'a pas donné de nouvelles depuis.

Victoria Beurnez