Cryptomonnaie: la plateforme Binance interdite au Royaume-Uni

Le géant de la cryptomonnaie, Binance, est en mauvaise posture au Royaume-Uni. Depuis son arrivée sur le territoire britannique, cette plateforme chinoise d'échange de cryptomonnaie n'a fait l'objet d'aucune régulation, ce qui n'est pas passé inaperçu auprès de la Financial Conduct Authority (FCA), l'entité britannique qui régule le secteur financier.
La FCA a envoyé, le 26 juin 2021, un courrier d'avertissement à Binance, leur donnant jusqu'au 30 juin pour se mettre en conformité avec les règles du territoire britannique. Parmi celle-ci, l'arrêt complet de toute forme de publicité en provenance de la plateforme. Il lui a également été demandé de conserver tous les dossiers en cours avec des clients au Royaume-Uni pour "être mis à la disposition de la FCA le plus rapidement possible."
"Du fait des règles imposées par la FCA, Binance Markets Limited n'est plus autorisée à prendre part à quelque forme d'activité régulées sans l'accord écrit de la FCA. Aucune autre entité du groupe Binance n'a de forme d'autorisation, d'enregistrement ou de licence pour pratiquer une activité régulée sur le territoire britannique. Le groupe semble offrir aux clients britanniques une variété de produits et services via son site web, binance.com ", précise la lettre d'avertissement de l'entité. "
La FCA enjoint également les potentiels investisseurs de se renseigner sur les autorisations qu'elle délivre aux différentes plateformes d'échange de cryptomonnaie.
"Binance Markets Limited est une entité juridique séparée, et n'offre aucun produit ou service via le site binance.com. Le groupe Binance a acquis BML en mai 2020 et n'a pas encore débuté ses activités dans le Royaume-Uni. [...] La décision de la FCA n'a aucun impact direct sur nos services proposés par binance.com, et notre relation avec nos clients n'a pas changé", a précisé Binance sur Twitter le 27 juin.
Un soulagement pour les acteurs en règle
Comme le rapporte Bloomberg, cette décision a été un soulagement pour les acteurs de la cryptomonnaie qui sont en règle au Royaume-Uni. Interrogé par l'agence de presse, le fondateur d'EXMO Exchange Ltd. mentionne la fin "d'une phase de Far West pour le marché de la cryptographie". Les régulations de la FCA ont la réputation d'être particulièrement sévère, poussant un bon nombre d'acteurs à abandonner leurs activités sur le territoire.
Le Royaume-Uni n'est pas le premier à mettre un frein aux activités de Binance. Le dossier de la plateforme, qui se présente comme la première mondiale en termes d'échange de cryptomonnaies, est examiné aux Etats-Unis et en Allemagne.