Tech&Co
Tech

Contre les fautes d'orthographe, Bescherelle détourne des images créées par IA

placeholder video
Dans le cadre d’une campagne de communication, Bescherelle partage des images générées par une intelligence artificielle exposée aux fautes d’orthographe.

L’intelligence artificielle prendrait-elle tout au premier degré? Pour sa dernière campagne de communication, Bescherelle, le guide de référence pour la langue française, a choisi de générer des images grâce à l’intelligence artificielle, mais en insérant volontairement des contresens dans l’orthographe des mots.

L’outil d’intelligence artificielle ne produit pas que des textes pour des étudiants en mal d’inspiration ou des curieux qui font des demandes en tous genres, il génère aussi des images. Mais Bescherelle montre, à travers ses exemples, que l’intelligence artificielle tombe dans le piège et illustre littéralement ses demandes.

Une si jolie forêt de pains...

Imaginée avec l’agence Brainsonic, la campagne publicitaire de Bescherelle rappelle ainsi que l’intelligence artificielle ne corrige pas les erreurs et ne prend pas en compte les subtilités.

Plusieurs coquilles et contresens ont été insérés et cela donne naissance à quelques pépites.

Une jolie maison dans une forêt de pains (au lieu de pins).

Une jolie maison dans un forêt de pains
Une jolie maison dans un forêt de pains © Bescherelle

Une compétition de seau (au lieu de saut) en hauteur.

Une compétition de seau en hauteur
Une compétition de seau en hauteur © Bescherelle

Jolie lumière pour un petit porc (au lieu de port) de pêche authentique.

Jolie lumière pour un petit porc de pêche authentique
Jolie lumière pour un petit porc de pêche authentique © Bescherelle

Parfois, l'erreur se trouve dans les détails, comme ici avec trait d'union. Un enfant jouant avec un cerf volant (au lieu de cerf-volant).

Un enfant jouant avec un cerf volant
Un enfant jouant avec un cerf volant © Bescherelle

Un mètre (au lieu de maitre) nageur au bord d'une piscine

Un mètre nageur au bord d'une piscine
Un mètre nageur au bord d'une piscine © Bescherelle

À en croire les images, le générateur d'illustrations applique à la lettre ce qu'on lui demande. C'est donc à l'utilisateur de faire attention à l'orthographe des mots utilisés. Ne demandez pas à l'intelligence artificielle de corriger vos fautes de grammaire, vérifiez plutôt dans un bon vieux Bescherelle.

Des outils comme ChatGPT développé par Open AI font beaucoup parler d'eux. Ils fascinent autant qu’ils comportent finalement quelques limites.

Margaux Vulliet