Tech&Co
Console de jeux

PS5 Slim: Sony promet 1 To de stockage, voici combien vous aurez vraiment

placeholder video
Sony a lancé sa nouvelle version de la Playstation 5. Une console de salon qui arrive avec deux atouts: elle est plus compacte, avec plus de stockage. Un dernier point moins flatteur qu'il le promet.

Disponible depuis ce 24 novembre, la PS5 Slim, qui s’avère plus compacte que la Playstation 5 initiale et au même prix, a vocation à remplacer la version disponible depuis fin 2020. Cependant, l’entreprise japonaise se targue d’avoir revu fortement à la hausse son stockage pour compenser.

Alors que le premier modèle embarquait 825 Go de stockage affiché, la PS5 nouvelle version promet 1 To. Mais comme pour son aînée, le chiffre reste indicatif. Dans les faits, vous n’aurez toujours pas cet espace pour télécharger vos jeux. Même si vous y gagnez forcément, ce n’est pas aussi conséquent que promis.

Pour la première PS5, avant même d’installer le moindre profil ou le moindre jeu, l’espace octroyé à l’utilisateur avait déjà fondu comme neige au soleil. Des 825 Go initiaux, il n’en restait plus qu’environ 667 Go. La PS5 “Slim” ne fait finalement pas beaucoup mieux.

Des calculs différents entre la machine et la marque

Lors de notre installation, en choisissant l’option de mise en veille pour activer la PS5 à distance (indispensable pour le jeu en Remote Play ou via le Playstation Portal), le nouveau modèle nous a finalement affiché 848 Go de stockage sur le SSD, bien loin du 1 To promis.

Sont ensuite déduits les 11 Go occupés par le jeu Astro's Playroom et près de 15 Go dédiés au système d’exploitation. Au final, il ne nous restait plus que 822 Go exploitables. Bien loin du téraoctet miroité sur l’emballage, avec toujours 155 Go de plus que sur la première version de la PS5, mais pas les 175 Go de différence annoncés.

La PS5 "Slim" en dispose que de 848 Go de stockage et non 1 To comme promis, avec 822 Go réellement exploitables
La PS5 "Slim" en dispose que de 848 Go de stockage et non 1 To comme promis, avec 822 Go réellement exploitables © Tech&Co

La question est de savoir pourquoi Sony n’avait pas intégré de disque dur de 1 To en 2020, alors que la PS5 était plus volumineuse et que les deux SSD doivent avoir sensiblement les mêmes dimensions. C’est sans doute pour ne pas faire grimper le prix de la console et la laisser sous les 500 euros au lancement (550 euros désormais).

En ayant fait grimper le tarif de sa console il y a quelques mois, le fabricant asiatique peut glisser plus facilement un disque dur plus important, tout en affichant des promotions sur le premier modèle.

Melinda Davan-Soulas