Tech&Co
Console de jeux

PS5: la console proposée à 69 euros par erreur, la Fnac annule la commande d'un acheteur

placeholder video
Un acheteur belge a été déçu par une offre trop belle pour être vraie sur la dernière console de jeux de Sony.

Grosse erreur de prix chez la Fnac. L'enseigne a mis en vente, pendant quelques heures, une Playstation 5 au prix de 69 euros sur son site. Une promotion inespérée, puisque la console dernière génération de Sony coûte, neuve, au moins 450 euros. Mais le rabais était trop beau pour être vrai.

Un acheteur belge, qui a profité de l'occasion pour pouvoir offrir la console à sa fille, a vu sa commande être annulée, relate le média belge RTL info. Malgré le bon de commande et la preuve d'achat, Rocco, l'acheteur belge, n'a pas pu mettre les mains sur la console. La Fnac a rapidement corrigé l'erreur en ligne, et n'a apparemment pas envoyé les Playstation 5, du moins celle de Rocco. La loi prévoit pourtant qu'en cas d'erreur de prix, l'enseigne est tout de même tenue de vendre le produit.

"La loi prévoit qu'on est quand même tenu de vendre le produit au prix qui est affiché sauf en cas d'erreur vraiment manifeste. Et là il y a toujours évidemment une question d'interprétation. (...) Ici, il peut y avoir des discussions parce qu'il y a vraiment une très grande différence entre le prix normal et le prix affiché sur le site", explique Julie Frère, porte-parole de Test-achats, une plateforme de protection des consommateurs belges, auprès de RTL info.

Une deuxième erreur

Toujours est-il que Rocco, l'acheteur belge, ne cache pas sa déception. "Je trouve ça facile de faire marche arrière parce qu'il y a une erreur sur le site. Ils ont déjà commis une erreur la semaine passée", déclare-t-il auprès du média belge.

En effet, quelques jours avant, la Fnac avait proposé par erreur une enceinte pour la somme de 39 euros au lieu de 119.

En France, en 2017, le site de Leclerc avait proposé des Playstation 4 pour la somme dérisoire de 30 euros, contre plus de 400 normalement. De manière générale, la jurisprudence penche vers l'annulation de la vente lorsque les écarts de prix sont aussi importants. La loi française prévoit par ailleurs "qu'un contrat à titre onéreux est nul lorsque, au moment de sa formation, la contrepartie convenue au profit de celui qui s'engage est illusoire ou dérisoire".

Victoria Beurnez