BFM Business

Leclerc fait un rabais monstre sur la PS4: les commandes seront-elles honorées?

VIDÉO - À quelques jours du Black Friday, le site de Leclerc proposait une console Playstation 4 à un prix de 30 euros, contre plus de 400 normalement. Les nombreux acheteurs qui ont profité de l'aubaine seront-ils livrés?

À l'occasion du Black Friday, "profitez d'offres incroyables"! Voilà ce que promettait Leclerc à partir de ce lundi 20 novembre sur un site spécialement créé pour l'occasion. Et les amateurs de bonnes affaires n'ont pas été déçus lorsqu'ils sont allés dans la rubrique Jeux vidéo. La Playstation 4 Pro (avec son disque dur de 1 To, une deuxième manette et un jeu), était en effet proposée à 69,90 euros avec un rabais de 40 euros, soit au final un prix de vente de 29,90 euros. Il faut savoir que le même modèle est vendu 410 euros par exemple chez CDiscount

Il y a évidemment eu une erreur dans l'affichage du prix de la part de Leclerc. Mais comme souvent avec ce type d'erreur, l'information a circulé (principalement par le bouche à oreille plus que sur les réseaux sociaux, d'ailleurs) et de nombreuses commandes ont été passées. Comme celle-ci où l'internaute a commandé 3 PS4 pour un prix total de 89,70 euros.

-
- © -

Les acheteurs ont reçu un mail de confirmation pour leurs commandes et espèrent que celles-ci seront effectivement honorées. Comme cet internaute qui rappelle que dans les conditions générales de vente, Leclerc s'engage à honorer la commande une fois confirmation par mail de cette dernière.

Sauf que dans les faits, il y a peu de chances que les acheteurs obtiennent gain de cause. Pour rappel, la jurisprudence a par le passé autorisé les marques à ne pas honorer leurs commandes lorsqu'il s'agissait d'erreurs d'affichage de prix. À condition que la distorsion entre le prix affiché et le prix réel pratiqué sur d'autres sites soit flagrante. Par exemple, les 3 Suisses avaient eu gain de cause en 2009 lorsque le vendeur avait annulé les commandes passées pour un téléviseur proposé à 179 euros au lieu de 1799 euros. Or dans ce cas précis, la distorsion de prix est manifeste puisqu'elle va du simple à plus du décuple.

Certains acheteurs ont contacté le service client qui leur a confirmé qu'il s'agissait d'une erreur et que l'enseigne les rembourserait sous 48 heures. Sur Twitter en tout cas, le compte jeux vidéo de Leclerc confirme qu'il s'agit bien d'une erreur.

Leclerc confirme et promet "un geste commercial"

Jointe par BFM Business, l'enseigne Leclerc confirme l'erreur, le remboursement et assure qu'elle fera un geste commercial à la faveur d'une e-carte cadeau de 10 euros à utiliser dans votre magasin E.Leclerc pour les acheteurs lésés.

"Il s'agit d'une erreur purement matérielle d'étiquetage informatique, qui a provoqué l'affichage d'un prix erroné d'une console à 30 euros, au lieu de 300 euros (dans le cadre du Black Friday) sur le site des Espaces Culturels E.Leclerc. Des exemples de jurisprudence montrent que les cas de distorsion très importante entre le prix réel d'un produit et le prix affiché rendent la vente caduque. Le site des Espaces Culturels E.Leclerc fera un geste commercial en faveur des personnes s'étant procurées les consoles au prix affiché par erreur ce matin, et ils seront bien entendu remboursés des 30 euros".

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco