BFM Business

Repas, vins, cadeaux de dernière minute: ces applis devraient vous aider à sauver votre réveillon

-

- - LOIC VENANCE / AFP

Un bouteille de champagne, une planche de charcuterie, un cadeau pour votre belle-sœur? Grâce à plusieurs applications, il est encore possible de sauver les meubles en cas d’oubli stratégique pour le dîner de Noël.

Il ne reste que quelques heures, mais la situation n’est pas désespérée pour autant. Si les courses de Noël se poursuivent encore ce lundi 24 décembre dans toutes les boutiques de France, vous serez nombreux à ne pas avoir la possibilité de vous y rendre. Ces derniers mois, plusieurs applications ont vu le jour afin d’offrir un service de livraison accélérée. Y compris pour commander une bouteille de champagne ou un bloc de foie gras.

Nelio et Frichti, pour la panne d’apéro

Créé en 2015, Frichti s’est spécialisé dans la livraison de repas. Depuis cet été, l’application propose également un service de traiteur, toujours avec une livraison express. On y trouve -entre autres- des huîtres, du vin, du champagne et du foie gras. Sont également disponibles des planches de charcuterie artisanale, pour les apéritifs de dernière minute.

Pour bénéficier d’un choix encore élargi, l’application Nelio permet quant à elle de se faire livrer des milliers de produits, vendus chez 200 artisans. Fromages, fruits, légumes, pains mais également chocolats sont disponibles à la livraison en moins d’une heure. Pour le moment, Frichti et Nelio ont des zones de livraison limitées. Le premier ne livre que Paris et sa petite couronne, tandis que le second propose également ses services à Lyon.

Glovo et Amazon, pour les cadeaux oubliés

Une fois le menu élaboré, encore faut-il avoir les cadeaux à mettre sous le sapin. Pour ceux qui ne peuvent se déplacer ce lundi, plusieurs solutions existent. L’une d’entre elles s'appelle Glovo. Cette entreprise espagnole créée en 2015, propose le service de livraison le plus diversifié du marché. En plus des partenariats établis avec des dizaines de commerçants -dont des fleuristes ou des supermarchés, Glovo vous met en relation avec un coursier. Depuis son smartphone, il est possible de se faire livrer n’importe quel produit, pourvu qu’il soit transportable par un deux-roues.

Plus simple encore, Amazon commercialise des chèques-cadeaux à imprimer soi-même. Jusqu’à la dernière minute, il sera ainsi possible de choisir un montant (entre 1 et 5000 euros), une illustration, un message personnalisé, puis de lancer l’impression.

Netflix et YouTube, si le feu ne prend pas

Parce qu’un repas de Noël au coin du feu n’a pas de prix, un passage par l’option YouTube ou Netflix permettra de réchauffer l’ambiance. En marge de ses nombreuses séries à succès, le géant américain du streaming propose une série de vidéos dont le héros n’est autre qu’une bûche de Noël crépitante. Trois épisodes au scénario relativement minimaliste vous attendent pour le dîner.

Pour varier les plaisirs, YouTube propose logiquement son lot de vidéos apaisantes -et gratuites, disponibles en 4K. En plus du feu de cheminée, vos hôtes pourront s’offrir une magnifique escapade dans un aquarium.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech