BFM Business

Pourquoi votre fil Twitter risque de devenir incompréhensible

Twitter permet d'ajouter des GIFs dans un retweet.

Twitter permet d'ajouter des GIFs dans un retweet. - Giphy

Le réseau social rend possible l'ajout de photos, vidéos et GIFs aux retweets. Cela vaut aussi bien sur mobile que sur la version desktop.

Twitter cède un pouce de terrain à ses utilisateurs. Plutôt qu'une phrase ou un simple lien, le réseau social donne la possibilité de retweeter un contenu avec un échantillon de formats plus large, de la photo à la vidéo en passant par un GIF, ces images animées qui viennent illustrer une situation concrète. Jusqu'à quatre images peuvent par ailleurs venir agrémenter un retweet. Cette option peut être retrouvée aussi bien sur l'application mobile (iOS et Android) que sur la version en ligne de la plateforme.

Ce petit ajout s'avère répondre à une demande récurrente. Twitter indique auprès de The Verge avoir eu quelques difficultés à trouver un design agréable à l'œil. D'où le choix de faire apparaître les contenus retweetés dans une plus petite fenêtre, en-dessous des photos, vidéos ou GIFs.

"Nous avons constaté qu'il était difficile pour les utilisateurs de comprendre rapidement tout le contenu d'un retweet avec du multimédia. Cela était dû à la mise en page; deux gros tweets empilés l'un sur l'autre", concède un porte-parole du réseau. Le rendu final reste néanmoins peu lisible.

-
- © -

Cette nouvelle fonctionnalité constitue l'un des plus importants changements survenus sur Twitter, après le passage des 140 aux 280 caractères maximum et le retour du fil d'actualité chronologique, qui faisait à nouveau apparaître les tweets en fonction de leur date de publication et non plus selon leur sélection algorithmique.

Twitter n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. Le réseau teste actuellement une refonte de son interface. Baptisée 'twttr", elle présente les échanges de manière conversationnelle, comme dans une messagerie instantanée. En revanche, aucun bouton "éditer" n'est encore prévu, pour modifier ses tweets à sa guise et en faire disparaître une coquille.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech