BFM Business

Êtes-vous éligible à la fibre? Cette carte répond, adresse par adresse

L'Arcep a mis au point une carte pour mieux choisir son opérateur fixe, en fonction de son adresse.

L'Arcep a mis au point une carte pour mieux choisir son opérateur fixe, en fonction de son adresse. - Arcep

Une carte mise au point conçue par l’Arcep, le gendarme des télécoms, répertorie les fournisseurs d'accès à Internet et technologies disponibles en fonction de chaque adresse française. Très utile pour ceux qui aimeraient améliorer la qualité de leur connexion à l'heure du confinement.

Annoncé en mars 2019, le moteur de recherche de l'Arcep pour la fibre, la 4G fixe, le câble et l'ADSL est accessible. Sous le nom de "Ma connexion Internet", la carte conçue par le gendarme des télécoms permet à ses utilisateurs d'obtenir facilement la liste des technologies disponibles alentour, en fonction de leurs adresses respectives, en métropole comme à l'Outre-mer.

Un onglet spécifique, simplement baptisé "Carte fibre", permet d'accéder au niveau de déploiement près de chez soi. Avec plusieurs configurations possibles: "études réalisées", "raccordable sur demande", "en cours de déploiement" ou encore "déployé". Ces informations étaient déjà accessibles sur le site de l'Arcep, et ont été intégrées à la carte générale mise à disposition ce 10 avril.

La carte, encore en version beta, permet par ailleurs de savoir quels opérateurs proposent un accès Internet haut débit autour de chaque domicile. Il suffit pour cela d'entrer le nom de sa commune puis son adresse, dans l'onglet dédié. Les données, qui remontent à septembre 2019, et au 5 mars 2020 pour la fibre, seront actualisées prochainement, pour la version officielle du site. Elles correspondront ainsi davantage à la réalité du terrain.

Les débits maximum, à Paris.
Les débits maximum, à Paris. © Ma connexion Internet

L'an passé, "4,8 millions de locaux" ont été raccordés à la fibre (contre environ 2 millions en 2017), faisait savoir début mars Julien Denormandie, le ministre chargé de la ville et du logement, sur BFM Business. En septembre dernier, l'Arcep estimait que 10 millions de Français avaient accès à l'Internet très haut débit, en raison d'une accélération du déploiement de la fibre optique.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech