Tech&Co
Conseils

Ces applis fusionnent les visages en quelques clics

placeholder video
Unes de journaux, compte twitter à succès, les mashup, ces photomontages qui mélangent deux images, se partagent de plus en plus. Des applis proposent de s'essayer à l'exercice avec des résultats inégaux. En suivant quelques règles, on pourra plus facilement améliorer sa création.

Ne faire plus qu'un avec la personne qui fait battre son cœur. C'est possible, en tout cas en photo. La une remarquée du Time de ce jeudi 19 juillet a donné un coup de projecteur sur le mashup. Ce procédé consiste à mélanger dans une même photo deux choses de nature identique. La fusion du visage de Donald Trump et de Vladimir Poutine fait sourire autant qu'elle donne à réfléchir. Si vous ne maîtrisez pas les arcanes d'un logiciel de retouche d'image, plusieurs applis proposent de faire le travail à votre place. Encore faut-il suivre quelques règles pour s'assurer d'un résultat acceptable.

Plusieurs éditeurs d'applications mobiles proposent des outils, avec des options qui varient, mais qui reposent sur le même principe. Signalons MixBooth, Multi Face Blender. Nous avons testé FaceFusion sur iOS. L'interface est particulièrement léchée avec son style pseudo-scientifique aux allures futuristes. Une première photo est chargée en précisant à l'aide de curseur certains points du visage comme les yeux ou le menton. La manipulation est réitérée avec le deuxième portrait. En à peine deux minutes, nous avons pu lancer un rendu. Notre premier essai n'a pas été un énorme succès.

Paul Pogba et Didier Deschamp fusionné avec FaceFusion.
Paul Pogba et Didier Deschamp fusionné avec FaceFusion. © Paul Ellis et Gabriel Bouys - AFP

En choisissant les deux images initiales plus soigneusement, nous avons pu rectifier le tir. Les personnes doivent être de face, avec une expression neutre. Plus la lumière et l'environnement sont identiques plus la fusion est efficace. Certes le résultat n'est pas parfait mais vu le temps passé, on peut s'en contenter.

Kylian Mbappé et Antoine Griezmann fusionné avec Facefusion.
Kylian Mbappé et Antoine Griezmann fusionné avec Facefusion. © AFP – Franck Fife avec FaceFusion.

En France, le maître en la matière est le publicitaire Guillaume Titus-Carmel. Son compte twitter GuillaumeTC, suivi par plus de 86.000 personnes, propose régulièrement sous le hashtag #CroisonsLes des combinaisons improbables qui ne manquent pas d'amuser. L'habitué des photomontages n'a d'ailleurs pas hésité à faire un clin d'oeil au célèbre magazine américain.

Elise Maillard