BFM Business

Collecte de données: l'UE enquête sur Amazon

Amazon est suspecté d'abus de position dominante.

Amazon est suspecté d'abus de position dominante. - John MacDougall - AFP

Bruxelles soupçonne le groupe américain d'abus de position dominante.

La Commission européenne a indiqué ce mercredi qu'elle enquêtait sur l'utilisation des données que l'américain Amazon collecte grâce aux détaillants présents sur sa plateforme.

"Nous avons commencé une enquête préliminaire sur un éventuel abus de position dominante concernant les pratiques d'Amazon", a indiqué la Commissaire européenne à la Concurrence Margrethe Vestager, interrogée lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

"Toute la question tourne autour des données"

"Nous sommes en train de rassembler des informations sur le sujet et à cette fin, nous avons envoyé des questionnaires à des acteurs du marché pour comprendre le problème dans son ensemble", a-t-elle ajouté.

"Toute la question tourne autour des données" recueillies grâce aux petits détaillants qu'Amazon héberge sur sa plateforme, a expliqué la commissaire à la Concurrence. L'exécutif européen se demande en effet si Amazon ne les exploite pas ensuite pour "faire ses propres calculs", "voir ce que les gens veulent comme offre, et ce qui les fait acheter tel ou tel produit".

Questionné par l'AFP, un représentant d'Amazon, basé à Luxembourg, a dit ne pas avoir de commentaire à faire pour le moment sur cette information.

Y.D. avec AFP