Tech&Co
Tech

ChatGPT va bientôt s'occuper aussi de préparer vos vacances

Répondre à des questions, rédiger des devoirs, devenir avocat... ChatGPT peut faire beaucoup de choses. L'intelligence artificielle va bientôt aussi vous trouver les vacances de vos rêves et vous les planifier.

Pour certains, préparer ses prochaines vacances est un véritable plaisir et le sentiment d’être déjà au loin avant l'heure. Pour d’autres, c’est une vraie sinécure. Et pour ces derniers, l’incontournable ChatGPT va peut-être être le meilleur des alliés.

OpenAI, le créateur de l’intelligence artificielle conversationnelle, a dévoilé, jeudi soir, une nouvelle fonction ajoutée par l’intermédiaire de plug-ins. En les implémentant dans des applications ou sites web, cela permettra d’activer ChatGPT pour de la recherche, des informations, de l’aide à la création…

ChatGPT, votre nouvel agent de voyage

Parmi les premiers services à adopter les plug-ins, le groupe Expedia -comprenant aussi les plateformes Abritel et Hotels.com- a fièrement annoncé son nouvel outil qui sera proposé aux utilisateurs de ChatGPT. Si vous utilisez l’intelligence artificielle et activez la fonction, il sera alors possible de lui demander de réserver votre prochain séjour.

Toutes les données compilées par le voyagiste (horaires et tarifs des vols, disponibilité des hôtels ou des logements, activités…), soit quelque "70 pétaoctets de données", précise Expedia, nourriront l’IA pour répondre rapidement et efficacement aux demandes. Et cette nouvelle possibilité offerte par OpenAI est un atout dans les deux sens: pour les marques, c’est un moyen d’attirer une clientèle en quête de gain de temps et de réponses précises sans avoir à chercher par elle-même. Pour ChatGPT, un moyen de récupérer des données en temps réel pour être encore plus précis dans ses réponses et donc utile, en se connectant à des services tiers alimentés en continu.

Et Expedia promet une utilisation très facile: il suffira d’indiquer le plus naturellement possible à ChatGPT la destination souhaitée, les dates éventuelles du séjour, le type de vol recherché (avec ou sans escale, selon un certain prix, près de telle ville…), les options de logement souhaitées et l’IA affichera les résultats qu’elle jugera pertinents. Selon la plateforme, elle serait même capable d’indiquer au voyageur le meilleur moment pour réserver en connaissant la fluctuation des tarifs. Une fois que l’utilisateur a toutes les informations nécessaires, ChatGPT le redirigera alors vers Expedia pour finaliser sa réservation.

De l'IA pour détecter les fraudes et renforcer l'assistance

Expedia ajoute que ses agents virtuels, fonctionnant grâce à l’IA, peuvent aussi résoudre plus facilement les problèmes post-réservation (annulation de vol, changement de programme, imprévu, etc.). "Plus de 30 millions de conversations virtuelles (ont) économisé 8 millions d’heures en temps de travail d’agents," souligne le groupe, précisant que l’IA sert également à détecter plus massivement les fraudes, à ajuster les classements affichés ou encore à renforcer l’assistance aux clients.

Expedia et ses marques ne sont pas les seuls qui s’appuieront sur ChatGPT pour vous aider à programmer vos vacances. Le comparateur de vols Kayak fait, lui aussi, partie des premières marques à implanter le plug-in d’OpenAI sur son site et son application. Vous pourrez bientôt demander un vol précis avec toutes les options souhaitées. Plus besoin de parcourir des pages et des pages pour savoir si vous avez bien le droit à un bagage en soute ou si le tarif si attractif n'est pas simplement possible avec une carte bancaire que vous ne possédez pas.

Melinda Davan-Soulas