"C'est une dinguerie": Angèle réagit à sa voix générée par une intelligence artificielle

Angèle a-t-elle encore besoin de chanter? La chanteuse belge a vu fleurir sur les réseaux sociaux des centaines de chansons qu'elle n'a jamais enregistré. C'est en réalité une intelligence artificielle qui imite sa voix à la perfection en reprenant d'autres titres.
Le dernier en date est une version du Saiyan des rappeurs Heuss L'Enfoiré et Gazo, une des chansons les plus populaires de cet été. C'est l'artiste Lnkhey qui l'a publié sur les réseaux sociaux, jusqu'à attirer l'attention d'Angèle.
La chanteuse a ainsi réagi dans une courte vidéo TikTok où elle reprend elle-même un extrait du titre Saiyan avec ce message ambivalent: "je ne sais pas quoi penser de l'intelligence artificielle. Je trouve c'est une dinguerie mais en même temps, j'ai peur pour mon métier."
Il faut dire qu'il est devenu très facile de reproduire des voix célèbres pour les calquer ensuite sur des chansons connues. Un internaute s'est ainsi amusé à reprendre des génériques de dessins animés en utilisant la voix de Johnny Hallyday.
Sur le même principe, Tech&Co avait déjà fait reprendre le thème de Pokémon avec la voix d'Angèle (avec plus ou moins de réussite).
Plusieurs sites, dont le français VoiceMy.ai permettent ainsi de créer très facilement ce genre de montages, qui circulent désormais activement sur les réseaux sociaux. Mais si la voix synthétique ressemble, elle est encore loin de rivaliser avec les originales.