Comment faire chanter n'importe quoi à vos artistes préférés grâce à l'IA

Le hit de pop-dance Barbie Girl entonné par la star de la country Johnny Cash, ou le générique d'Inspecteur Gadget repris par Johnny Hallyday… Avec l'intelligence artificielle, la limite des reprises musicales ne dépend plus que de l'imagination.
Le développement de nouveaux outils rend surtout la technique assez simple, d'autant qu'une communauté grandit pour faciliter son déploiement. Alors comment ça marche? Le principe est simple: un algorithme va reproduire une voix sur laquelle il s'est entrainé. Ensuite, il suffit d'utiliser un outil, comme ElevenLabs, pour lui faire dire ce que l'on souhaite.
Angèle chante Pokémon
Pour les chansons, l'outil le plus simple s'appelle VoiceMy.ai. Il faut d'abord charger le titre d'une chanson chantée a capella, autrement l'IA ne sera pas capable de différencier la musique de la voix et le rendu sera catastrophique. Pour séparer les pistes à partir d'un fichier MP3, vous pouvez vous rendre sur le site Vocalremover.org.
Retour sur VoiceMy.ai: une fois la piste vocale chargée, il suffit de sélectionner dans le menu déroulant les modèles préenregistrés pour générer votre chanson. Pour le moment, les voix francophones sont encore peu nombreuses mais le nombre grossit.
Il ne vous reste plus qu'à utiliser un petit logiciel de montage pour recoller votre nouvelle piste a capella avec la piste instrumentale. Voilà, par exemple, le résultat obtenu en faisant chanter à Angèle, le générique du dessin animé Pokémon. Forcément, le résultat peut parfois être décevant, la qualité du fichier original jouant beaucoup.
Les plus courageux pourront aussi aller à la pêche aux modèles de voix sur des serveurs Discord consacrés au sujet et utiliser les fichiers dans ce module qui permet ensuite de lancer la génération de la voix. Attention, c'est un peu plus compliqué, il faut donc suivre attentivement les consignes. Par cette voie, il existe alors des dizaines de modèles anglophones, sur ce Google doc.
Vous pouvez aussi créer vos propres modèles en utilisant VoiceMy.ai. Il faut alors faire générer à l'outil des versions a capella de l'artiste pour entrainer l'algorithme.
Evidemment, le clonage de voix pose de nombreuses questions éthiques sur son utilisation. Cet article prend le parti de raconter une pratique déjà installée et accessible au plus grand nombre.