"Aux côtés d'Israël": une fausse vidéo de Bella Hadid largement relayée sur les réseaux sociaux

L'intelligence artificielle dans ce qu'elle a de plus pervers. Un internaute a détourné un discours du mannequin Bella Hadid avec un réalisme impressionnant. La jeune femme d'origine palestinienne, qui n'a jamais caché son soutien aux Palestiniens, est apparue dans une vidéo vue des dizaines de millions de fois sur les réseaux sociaux.
On la voit devant un pupitre, revenir sur les attaques du 7 octobre par le Hamas. "Je ne peux plus rester silencieuse" explique-t-elle. "Je m'excuse pour mes commentaires passés. Cette tragédie m'a ouvert les yeux. Je me tiens aux côtés d’Israël, contre la terreur."
La vidéo a en réalité été réalisée par Yishay Raziel, un producteur de musique connu pour des montages similaires avec la reine Rania de Jordanie ou le chanteur des Pink Floyd, Roger Waters.
Sur la vidéo de Bella Hadid, tirée en réalité d'un discours de 2016, une note de la communauté avait d'ailleurs été ajoutée pour préciser qu'il s'agissait bien d'un détournement. Cette note a disparu du tweet (avant qu'une autre ne prenne finalement sa place) mais une mention du réseau social a été ajoutée pour indiquer qu'il s'agissait d'un "média manipulé".
Twitter (désormais appelé X) interdit les "médias synthétiques, manipulés ou hors contexte susceptibles de tromper ou d'induire les utilisateurs en erreur et de causer un préjudice".
Bella Hadid a, de son côté, régulièrement apporté son soutien aux Palestiniens. La semaine dernière, elle s'est exprimée sur Instagram pour condamner les attaques du Hamas, tout comme les bombardements de Tsahal.
"Mon cœur saigne de douleur devant ce que je vois se dérouler. Je pleure pour les mères des enfants tués à Gaza… les frères, sœurs, parents, les amis disparus à jamais" écrit-elle.