Tech&Co
Astuces

Vous utilisez Strava? Comment sécuriser vos données de géolocalisation

placeholder video
Misant tout son concept sur le partage de données liées au sport, l’application Strava peut mettre en danger ses utilisateurs. Il est cependant possible de protéger ses données. Tech&Co vous explique comment.

Créée en 2009, Strava permet d’enregistrer plus de 30 activités différentes, notamment le running et le vélo. L’application encourage également ses utilisateurs à partager leurs données, avec son slogan, "Enregistrez. Transpirez. Partagez”, que l'on peut voir sur son site. Revendiquant plus de 100 millions d’utilisateurs dans 195 pays, Strava se définit comme "le réseau social des athlètes".

En partageant leurs courses et autres entraînements, les utilisateurs peuvent en effet être félicités par leurs amis. Mais il est possible que d’autres utilisateurs voient ces données partagées, via les classements ou challenges publics des segments courus ou roulés.

En partageant ces données, les utilisateurs s'exposent cependant à des risques, notamment en termes de sécurité. Utilisée par certains des gardes du corps d'Emmanuel Macron, Strava a par exemple permis de suivre les déplacements du président à l'étranger et de savoir où il logerait avec quelques jours d'avance, par le biais des enregistrements de courses à pied de ces derniers.

Protéger ses données

Il est pourtant possible de sécuriser ses données sur Strava, comme l'indique l'application sur une page de support dédiée. Par défaut, les détails des séances qu'il a effectuées, notamment sa localisation sur une carte, sont accessibles à tout le monde. Un paramètre qu'il est possible de modifier pour protéger sa vie privée.

Pour cela, il suffit de se rendre dans les paramètres, puis d’appuyer sur "Contrôles de la confidentialité". À partir de là, les utilisateurs ont le choix entre trois options de visibilité dans la rubrique "Activités": "Tout le monde", "Abonnés" et "Vous uniquement".

Avec la première option, tous les utilisateurs de Strava peuvent accéder à la page d’activité de l’utilisateurs. N’importe qui sur internet peut également la voir, mais via une "version non connectée" qui affichera des données de distance, de durée de déplacement ou encore de calories brûlées. Et surtout, la fameuse carte des déplacements.

En sélectionnant "Abonnés", les utilisateurs empêchent leur activité d’apparaître dans les classements et les challenges, rendant celle-ci uniquement accessible pour leurs abonnés. Enfin, comme son nom l’indique, seul l’utilisateur a accès à sa page d’activité avec l’option "Vous uniquement". Autrement dit, leur activité n’apparaît pas sur leur profil.

À noter qu’il est possible de choisir l’une de ces trois options comme "préférence par défaut" pour toutes les activités ou pour une activité individuelle.  

Kesso Diallo