TV: quelle diagonale d’écran choisir selon vos besoins

Plus l’écran est grand, mieux c’est. Cela n’est pas forcément vrai pour les télévisions. Lors de l’achat d’un téléviseur, plusieurs critères sont en effet à prendre en compte. À commencer par la taille de l’écran, qui correspond à la longueur de sa diagonale. Autrement dit, il s’agit de la distance entre le coin supérieur gauche et le coin inférieur droit de l’écran.
S’il y a quelques années, le format des écrans pouvait aller jusqu’à 75 pouces, on en trouve aujourd’hui jusqu’à 100 pouces. Mais si cette taille maximale peut être tentante (à condition d'en avoir les moyens), encore faut-il que celle du salon le permette.
Distance de recul, angle et résolution
En effet, une distance de recul est conseillée lorsque l’on regarde la télévision. Comme l’indique Samsung, celle-ci peut être obtenue en multipliant la taille de l’écran par 1,2, puis convertir le résultat en mètre. Pour un écran de 55 pouces, il faudra une distance de recul de 1,70 mètre et pour un écran de 98 pouces, une de 3 mètres.
Il faut ainsi que le salon soit assez grand pour permettre cette distance de recul. À ces recommandations de recul, s’ajoutent celles en termes d’angle. Dans l’idéal, un écran doit occuper à peu près 30 degrés de zone de vision pour les contenus du quotidien et 40 degrés pour une expérience visuelle plus immersive, pour profiter au mieux d’un film par exemple.
Autrement dit, l’usage peut aussi influencer le choix de la taille de l’écran, si la personne préfère être immergée dans son contenu en permanence ou plutôt observer sa télévision d’un œil.
Enfin, la définition de l’image est également à prendre en compte. Pour une grande télévision, il vaut mieux éviter une définition Full HD car l’image sera pixelisée lorsque l’écran est regardé de très près. À noter néanmoins que la plupart des écrans proposent aujourd’hui une résolution en 4K, tandis que la 8K reste anecdotique, et bien souvent inutile, faute de contenu adapté.