Tech&Co
Astuces

Indispensable en cas d'urgence: comment bien paramétrer sa fiche médicale sur smartphone?

Si vous êtes victime d'un accident ou d'une urgence médicale, avoir renseigné sa fiche de santé peut vous sauver la vie. Voici comment bien remplir vos informations médicales auxquelles les services de secours peuvent accéder.

Les accidents, parfois mortels, surviennent plus fréquemment lors des fêtes de fin d’année. En cause, une consommation d’alcool souvent excessive avant de reprendre la route, que ce soit à pied, en vélo, à deux-roues motorisé ou en voiture. Dans ce contexte, configurer la fiche médicale de votre smartphone, accessible par les secours, peut littéralement vous sauver la vie.

De fait, par précaution, vous avez la possibilité de remplir au préalable sur votre smartphone (Android et iOS) les informations importantes à destination des premiers secours (date de naissance, antécédents médicaux, groupe sanguin, allergies, contacts d’urgence, statut de donneur d’organes ou non…). Ces derniers pourront ainsi en prendre connaissance sans avoir à déverrouiller votre téléphone.

Car le tout peut être consulté à partir de l’écran de votre smartphone par un raccourci. Par ailleurs, ces données sont totalement chiffrées et stockées dans le téléphone, et non en réseau, afin de prévenir leur vol.

On vous explique comment procéder.

Configurer votre fiche santé sur iPhone

  • Se rendre dans l'onglet "Fiche médicale"

Ouvrez l’application Santé, puis cliquez sur l’onglet "Résumé". Appuyez sur votre photo de profil dans l’angle supérieur droit. Dans le menu qui apparaît, sous votre photo de profil, rendez-vous dans la catégorie "Fiche médicale".

Capture d'écran application Santé iOS
Capture d'écran application Santé iOS © Melinda-Davan-Soulas
La fiche médicale sur iPhone
La fiche médicale sur iPhone © Tech&Co

Ici, cliquez sur "Modifier", en haut à droite de l'écran, pour inclure vos renseignements personnels de santé. Ce menu est également accessible via l'Apple Watch.

Capture d'écran Apple Watch
Capture d'écran Apple Watch © Melinda Davan-Soulas
  • Afficher la fiche sur l'écran de verrouillage
Capture d'écran application Santé iOS
Capture d'écran application Santé iOS © Melinda Davan-Soulas

Pour cela, activez "Afficher en mode verrouillé". Pour partager votre fiche médicale avec les intervenants d’urgence, activez "Partager" lors d’un appel d’urgence.

En outre, dans le cas d’un appel d’urgence ou d’un envoi de SMS aux services médicaux via votre iPhone ou Apple Watch, votre fiche de santé est directement envoyée aux secours.

  • Renseigner les informations relatives à votre santé
Bien remplir sa fiche médicale sur iPhone
Bien remplir sa fiche médicale sur iPhone © Tech&Co

Vous pouvez également ajouter un ou plusieurs contacts d'urgence ainsi qu'indiquer votre date de naissance, vos allergies éventuelles, votre groupe sanguin ou encore les traitements que vous suivez.

Sachez que ces informations sont également partagées de manière protégée si vous utilisez le service SOS d'urgence par satellite récemment lancé sur les derniers iPhone 14.

Configurer votre fiche santé sur Android

Il existe différentes manièrs d'accéder à cette option en fonction de la version d'Android installée sur votre smartphone. Pour Android 12, la dernière version en date, procédez de la façon suivante:

  • Accéder à l'onglet "Information médicales"
Capture d'écran Samsung
Capture d'écran Samsung © Louis Mbembe

Rendez-vous dans le menu des "Paramètres" puis dans l'onglet "Sécurité et urgence". Ici, cliquez sur l'onglet "Information médicale" et renseignez ces dernières.

Capture d'écran Samsung
Capture d'écran Samsung © Louis Mbembe

Autrement, vos renseignements médicaux peuvent être indiqués directement depuis le menu "Contacts". Votre numéro personnel apparaît tout en haut de la liste.

Capture d'écran Samsung
Capture d'écran Samsung © Louis Mbembe
Capture d'écran Samsung
Capture d'écran Samsung © Louis Mbembe

En cliquant dessus, vous accédez à un menu regroupant les informations en rapport avec votre santé. Précisez celles concernant les allergies, les médicaments ou le groupe sanguin. Revenez en arrière et allez dans "Contacts d’urgence" pour y sélectionner les personnes à appeler en priorité en cas de problème.

Capture d'écran Samsung
Capture d'écran Samsung © Louis Mbembe
Capture d'écran Samsung
Capture d'écran Samsung © Louis Mbembe

Pour avoir accès à ces informations, les secours devront faire défiler l’écran vers le haut sur l’écran de verrouillage. Il faudra ensuite sélectionner "Appel d’urgence" en bas du clavier, puis "Infos médicales" en bas à gauche.

Louis Mbembe