Gares, restaurants... Cinq précautions à prendre avant de se connecter à un Wifi public

Une connexion pratique, mais risquée. De nombreux lieux publics, comme les restaurants, les gares ou les parcs, offrent un réseau Wifi pour se connecter à internet. Certains de ces points d’accès sont cependant dangereux, comme l’indique l’entreprise russe de cybersécurité Kaspersky dans une nouvelle étude.
En se connectant à ce type de réseaux, les internautes s’exposent en effet au vol de leurs données (mots de passe, informations bancaires...) de la part de cybercriminels. Voici donc cinq conseils à suivre avant de se connecter à un réseau Wifi public.
Vérifier la légitimité du réseau
Les hackers pouvant créer de faux points d’accès pour siphonner des informations, il est recommandé de s’assurer que le réseau Wifi auquel vous souhaitez vous connecter est bien celui de l’établissement ou du lieu dans lequel vous vous trouvez. En cas de doute, vous pouvez vous renseigner auprès d’un employé avant de vous connecter.
Utiliser un VPN
Un réseau privé virtuel (VPN) est un outil permettant de chiffrer votre connexion internet et de masquer des informations comme votre adresse IP (numéro d’identification unique attribué à toute connexion internet) ou votre localisation. Il protège aussi votre confidentialité en ligne en rendant vos données invisibles aux yeux des cybercriminels. Dans les gares et autres endroits proposant un réseau Wifi public, un VPN aide ainsi à sécuriser sa connexion.
Mettre son appareil à jour
Que vous vous connectiez à un réseau Wifi public avec un smartphone ou un ordinateur, il est conseillé de maintenir son appareil à jour, mais aussi ses applications. Outre de nouvelles fonctionnalités, les mises à jour peuvent en effet être déployées pour corriger des failles de sécurité exploitées par les cybercriminels. Ainsi, en mettant régulièrement votre appareil et vos applications à jour, vous les protégez de ces derniers.
Se rendre sur des sites "HTTPS"
Si vous ne disposez pas d’un VPN, il vaut mieux se rendre sur des sites utilisant le protocole "HTTPS". Celui-ci chiffre votre connexion et ajoute une couche de protection supplémentaire à vos données. Ces sites, reconnaissables par le protocole HTTPS et un verrou dans leur adresse, sont sécurisés et permettent donc d’éviter de compromettre ses données personnelles.
Ne pas transmettre des informations sensibles
Si vous devez vous connecter à un réseau Wifi public, abstenez-vous de saisir vos mots de passe ou d’entrer vos coordonnées bancaires pour réaliser un achat par exemple. Ces données peuvent en effet être interceptées par les cybercriminels. Pour une protection supplémentaire, vous pouvez aussi activer la double authentification lorsque celle-ci est disponible.
Cette méthode permet d’assurer que la personne souhaitant se connecter à un compte est bien son propriétaire, en lui demandant de renseigner un code reçu par SMS, mail ou par une application dédiée.