Après TikTok, l'appli mobile WeChat, du Chinois Tencent, subit les foudres de Washington

L'appli mobile WeChat appartient au géant chinois Tencent et est omniprésente dans la vie des Chinois (messagerie, paiements à distance, réservations...). - Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Donald Trump a pris des mesures radicales à l'encontre de deux joyaux du numérique chinois WeChat et TikTok, enclenchant un compte de 45 jours avant de leur interdire toute transaction avec un partenaire sous juridiction américaine.
Le président des Etats-Unis a signé un décret interdisant, d'ici 45 jours, toute transaction "des personnes sous juridiction américaine" avec ByteDance, la maison-mère de TikTok.
Le président a signé un décret du même ordre contre la plateforme de messagerie WeChat, qui appartient au géant chinois de l'internet Tencent. Celle-ci est omniprésente dans la vie des Chinois (messagerie, paiements à distance, réservations...).
"Les applis mobiles chinoises menacent la sécurité nationale"
Le document officiel mentionne les mêmes griefs. Les applications mobiles chinoises "menacent la sécurité nationale, la politique étrangère et l'économie des Etats-Unis".
A la Bourse de Hong Kong, l'action Tencent avait plongé de plus de 5% ce vendredi, en réaction à cette menace de "banissement" du marché américain.
De son côté, la Chine a protesté vivement. Les Etats-Unis "mènent une manipulation et une répression politiques arbitraires, ce qui ne pourra déboucher que sur leur propre déclin moral et sur une atteinte à leur image", a dénoncé ce vendredi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin.
TikTok et WeChat, bannies de AppStore et de Google Play?
Les décrets signés par Donald Trump ne précisent pas les conséquences pratiques pour les utilisateurs de ces deux applis mobiles. Mais l'interdiction de toute transaction avec les deux entreprises pourrait obliger Google et Apple à retirer les deux applis chinois de leurs magasins de téléchargement d'applis, empêchant, de fait, de les utiliser aux Etats-Unis.
Une hypothèse qui suscite déjà l'inquiétude de nombreux usagers de WeChat, qu'ils utilisent pour communiquer avec leurs proches de part et d'autre du Pacifique.
"On se retrouve sans outil de communication alternatif"
"La répercussion la plus importante, c'est que des gens vont perdre le contact" avec leurs amis et leur famille en Chine ou aux Etats-Unis, déclare Lu Yifan, un Chinois qui a étudié dans une université américaine.
"On se retrouve sans outil de communication alternatif", dit-il, car de nombreuses applications de messagerie comme WhatsApp ou Facebook Messenger sont inaccessibles dans le pays asiatique, censure oblige.
